L’équithérapie au foyer Saint Louis

Home/Actualité du foyer Saint-Louis, Témoignages/L’équithérapie au foyer Saint Louis

L’équithérapie au foyer Saint Louis

Depuis plusieurs années, l’activité équithérapie est proposée à certains résidents du foyer saint Louis. Celle-ci est menée par Claire Marine Caceres, équithérapeute et psychomotricienne au Club Hippique de Versailles.

L’équithérapie est un «  soin psychique fondé sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle. » Cinq siècles avant Jésus-Christ, Xénophon disait déjà « Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit et le cœur ».  En équithérapie, le lien avec le cheval, animal de relation et miroir de nos émotions permet le travail sur les différentes fonctions psychomotrices : la motricité, l’équilibre, la régulation tonique, la latéralité, le repérage spatio-temporel, l’attention et la concentration…

Le cheval éveille nos sens, qui sont particulièrement sollicités dans cette activité. Ils sont un moyen privilégié d’entrer en relation, particulièrement lorsqu’une personne n’a pas accès au langage.

Deux groupes de résidents se rendent hebdomadairement au club hippique pour une séance d’une heure, chacun était accompagné individuellement. Le pansage, la préparation du poney, la monte ou le travail à pied à côté du poney sont autant d’étapes autour desquelles s’articule la prise en charge, selon des objectifs propres à chacun, définis par le projet personnalisé du résident.

L’instauration d’un cadre sécurisant et contenant et d’une relation privilégiés avec le cheval et le thérapeute permettent à chaque personne accompagnée d’acquérir des repères stables, de prendre des initiatives et de pouvoir agir de plus en plus par elle-même pour devenir actrice de sa prise en charge, à la mesure des possibilités de chacun.

Les résidents ont un vrai plaisir à participer à cette activité, ce qui est une fin en soi et un réel moteur dans l’accompagnement du résident !

By | 2017-05-18T23:19:36+00:00 mardi 5 avril 2016|Actualité du foyer Saint-Louis, Témoignages|

About the Author: