Création de la salle Snoezelen du foyer Saint-Louis

//Création de la salle Snoezelen du foyer Saint-Louis

Création de la salle Snoezelen du foyer Saint-Louis

Le mardi 19 juin, le foyer Saint-Louis inaugurait sa salle Snoezelen qui offre une stimulation multi-sensorielle contrôlée.

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.

On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.

Le Snoezelen est une expérience convenant très bien aux personnes handicapées. Tout en bougeant, en sentant, en regardant, et en écoutant, elle crée une ambiance qui apporte une aide dans leur assistance.

C’est une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle.

Ainsi, sa mise en place au foyer Saint-Louis a pour objectif de procurer du bien-être et de permettre l’éveil des résidants. Cette salle contenante est une médiation qui favorise l’exploration, la communication, l’action, la détente, l’intégration sensorielle, etc…

Matelas à eau (stimulation tactile et vestibulaire) et fibre optique (stimulation visuelle et tactile)

Panneaux sensoriels (stimulation tactile, proprioceptive, auditive et visuelle)

Colonne à bulles (stimulation visuelle et auditive)

2018-07-04T17:29:41+00:00 mercredi 4 juillet 2018|Actualité du foyer Saint-Louis|