Installation du nouveau directeur

Installation du nouveau directeur

Le Foyer de vie de Vertcoeur a accueilli son nouveau directeur le 23 juin 2015. Il s’agit de monsieur Brice Devaux, anciennement chef de service au Foyer St Louis de Versailles. Il succède ainsi à M. Gilles de Larforcade.

Voici une présentation afin de mieux faire connaissance avec lui :

Son parcours professionnel :

Tout d’abord animateur théologique, il est devenu ensuite animateur socioculturel, puis formateur et responsable d’action de formation. Par la suite il a pris le poste de chef de service éducatif : en Prévention spécialisée, en Maison d’Accueil spécialisé, et enfin en Foyer d’Accueil médicalisé.

Sa formation :

  • Animation Théologique Protestante (Porto-Novo – BENIN)
  • Animateur socioculturel DEFA (CPCV IDF)
  • Formation de travailleur social (Ev. Akadémie HOFGEISMAR- RFA)
  • Diplôme de Formateur Professionnel d’Adulte (AFPA-PARIS)
  • Maitrise en Management des Ressources Humaines et Gestion des Entreprises (Université Marc Bloch de Strasbourg)
  • Master Business of Administration (MBA)-(Ecole Supérieure de Gestion – Paris)
  • Master II – Directeur des Etablissement de Sante (INSEEC PARIS)

L’Eglise a été le facteur inconditionnel de son orientation.

Ses Valeurs:

Les valeurs qu’il porte au quotidien dans son travail sont l’écoute, l’humilité, le service à l’autre, la tolérance, le pardon, et l’amour du prochain. Le socle de son parcours est fondé sur le travail et la volonté de réussir même si cette notion est à la fois objective et subjective. Son parcours professionnel s’est enrichi aussi à travers des rencontres avec des hommes de bonne volonté.

Sa mission nouvelle au sein de Vertcoeur :

Rassembler : Tout changement au sein d’une organisation créer parfois de la résistance car les collaborateurs se posent énormément de questions sur leur avenir, le management et la nouvelle réorganisation du travail.

Ecouter : Il y a aussi, une partie du personnel qui veut tourner la page du passé et passer à autre chose.

Rencontrer : Créer des moments de rencontre pour tous ceux qui manifestent le désir d’échanger avec lui.

Changer : Il ne s’agit pas de tout changer mais d’apporter des modifications significatives et constantes sur l’existant tout en mettant en place une nouvelle organisation.

Communiquer : Communiquer autour des pratiques professionnelles, justifier le sens de sa nouvelle organisation

L’une des missions à Vertcoeur était de faire l’évaluation externe avant la fin du mois de décembre 2015. Aujourd’hui, c’est chose faite.

Les difficultés rencontrées et les réussites :

La difficulté c’est d’inscrire son style de management dans la nouvelle organisation de travail. C’est en soi plus un facteur de temps qu’une difficulté.

Les efforts mis en oeuvre par l’équipe ces 6 derniers mois pour réaliser tout ce qui a été fait, sont impressionnants. Une boite à idée a été mise en place afin de recueillir les remarques et de répondre ainsi aux attentes de chacun; Un questionnaire de satisfaction a été remis à chaque salarié; Un questionnaire de satisfaction a été envoyé aux familles; Les réunions du CVS (Deux réunions en six mois) ont été relancées; Une réunion avec les familles a été organisée pour la première fois; Ainsi qu’une réunion avec les bénévoles. Il y a aussi la mise en place d’un classeur par unité et service avec les documents utilisés. Et bien d’autres choses encore, pour ne pas tout citer. 

Le mot du directeur :

Mes remerciements à tout le personnel du Foyer de Vertcoeur. Je suis convaincu et persuadé qu’avec eux et tous ensembles, nous écrirons de nouvelles pages de l’histoire de Vertcoeur.

2017-05-18T23:20:07+00:00 mercredi 24 juin 2015|Actualité de la Fondation, Actualité du foyer de vie de Vertcoeur|