Journée « portes ouvertes » à Vertcoeur

Accueil/Actualité du foyer de vie de Vertcoeur/Journée « portes ouvertes » à Vertcoeur

Journée « portes ouvertes » à Vertcoeur

Retour sur la journée « portes ouvertes » au foyer de vie de Vertcoeur, à Milon-la-Chapelle.
En arrivant nous avons été accueillis par une grande banderole de bienvenue, très colorée, accrochée au-dessus du portail d’entrée. Elle contrastait avec le ciel gris.

Le temps était maussade, frais, et nous nous demandions si la pluie allait gâcher cette journée. Mais non ! Heureusement, le ciel avait décidé d’être clément, et nous avons passé un excellent moment, réchauffés par l’amitié des visiteurs et de tous les acteurs de cet événement. Nous n’avons pas compté le nombre de personnes venues par curiosité ou par amitié aux portes ouvertes de Vertcoeur, mais ils étaient nombreux ! Ils ont défilé toute l’après-midi !

Le matin

La matinée et le déjeuner étaient réservés aux familles. Les barnums étaient là pour nous protéger, et c’est bien couverts que nous avons partagé notre repas tous ensemble, dans la joie des retrouvailles.

L’après-midi

A partir de 14h, les portes se sont ouvertes, et les visiteurs n’ont vraiment pas tardé à arriver.

vertcoeur-po-2016-45Au programme de l’après-midi : visite libre des salles d’exposition où l’on pouvait admirer les œuvres des résidentes, les photos du château autrefois, les albums photos des séjours et des voyages des résidentes; visite des salons (salles de vie) de chaque unité : les Véroniques, les 4 saisons, les Abeilles et les Hirondelles. Dans chaque pièce se tenait un éducateur et une ou deux résidentes, afin de recevoir les visiteurs, répondre à toutes leurs questions, et vendre le fruit de leurs activités.

Portes ouvertes chez les Véroniques

vertcoeur-po-2016-66web

 

Chez les Véroniques, nous pouvions admirer et acheter des plantes, repiquées et rempotées avec amour et passion par Valérie L., des piques décoratives surplombées de petites créations en pâte Fimo, et des sachets de biscuits très appétissants, faits maison bien entendu !

Portes ouvertes chez les Abeilles

vertcoeur-po-2016-71web

 

 

Chez les Abeilles, quelques œuvres trônaient aussi sur leur table : des petits cadres de photos décorés etc.

 

Portes ouvertes chez les Hirondelles

vertcoeur-po-2016-78web

 

Chez les Hirondelles, de très beaux sets de tables présentés sous forme de grands dessins plastifiés, nous attendaient. Didier prenait le temps de répondre aux questions qu’on lui posait. Au fond de la pièce, près du coin prière, un petit lapin prénommé Plume, la mascotte du groupe, attendait qu’on vienne le saluer. Marie-Hélène quant à elle nous accueillait à sa façon, en faisant des mots casés à la table d’à côté.

 

Portes ouvertes chez les 4 Saisons

vertcoeur-po-2016-25_Enfin chez les 4 saisons, aux « communs », ce lieu de vie un peu à l’écart du château, nous étions accueillis par une immense table recouverte de bonnes et belles choses à acheter. Tout était préparé avec soin. Le fruit de longues heures de tricot : il y avait tout pour couvrir un nourrisson, ainsi que des bonnets et des écharpes pour les petits et les grands.
Des cartes de vœux de type scrapbooking, décorées aussi avec des éléments en tricot, de toute beauté. Beaucoup de finesse dans ces œuvres réalisées par les résidentes, avec le conseil et l’accompagnement de Catherine qui travaille ici depuis 1 an et demie en tant qu’AS (après-midi et soirée) et sœur Pascal-Emmanuel. On ne parlera pas des petits pots de caramel beurre-salé qui nous faisaient de l’œil au bout de la table, réalisés par Catherine-Marie !!!

Tout le monde pouvait y trouver son compte. En rentrant nous avons croisé une visiteuse, avec un cadre sous le bras. Un tricot encadré comme une oeuvre d’art. Les invités et les résidentes, ainsi que tous les salariés et membres du CA présents, arboraient sur leur visage un sourire comblé.

 

vertcoeur-po-2016-81web

 

 

En remontant l’allée vers le château, le salon de thé extérieur nous attendait. Il y avait l’embarras du choix. Une avalanche de gâteaux réalisés par les salariés. Brigitte, Marie-Laure, et notre secrétaire-comptable Danièle, ne savaient plus où donner de la tête tellement la demande était pressante !

 

Les animations

vertcoeur-po-2016-3web

 

Du côté des animations proposées par les résidentes et les salariés, il y avait le miel de Vertcoeur expliqué par Alain Bebon, le concours de pétanque, la chorale animée par Philippe qui nous interprétait de belles chansons de la variété française.
Puis deux résidentes accompagnées de Josiane et Didier nous ont offert un petit spectacle sur le thème de l’amour. Elles étaient déguisées en Pierrot et Colombine. Vous pourrez admirer leur performance dans la vidéo qui suivra prochainement.

 

Le bilan

De cette journée bien remplie nous retenons plusieurs choses:

  • des résidentes vraiment heureuses de pouvoir partager leur vie et le fruits de leurs activités de l’année
  • des sourires, beaucoup de sourires, et une bonne humeur générale.
  • des enfants, des adultes, des personnes âgées, des bikers, des visiteurs tous très différents et tous très intéressés.
  • le sentiment que tout le monde s’était donné à fond à Vertcoeur pour que ces portes ouvertes soient une vraie réussite.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’y aller, l’année prochaine, si vous n’avez pas eu la chance de répondre « présent » à l’invitation !

2017-05-18T23:18:51+00:00 lundi 26 septembre 2016|Actualité du foyer de vie de Vertcoeur|