Lancement officiel du livre « Les Deux Vies du château de Vertcœur »

/, Actualité du foyer de vie de Vertcoeur/Lancement officiel du livre « Les Deux Vies du château de Vertcœur »

Lancement officiel du livre « Les Deux Vies du château de Vertcœur »

La Fondation Anne de Gaulle publie pour la première fois un livre consacré à l’histoire du château de Vertcœur, « Les Deux Vies du château de Vertcœur ».

De nombreux participants, dont le Maire et le président du Parc de la Haute Vallée de Chevreuse, étaient présents pour le lancement le 13 janvier 2018 à Vertcœur.

Ils ont pu y découvrir ce livre, écrit par François Lemasson, Anne de Laroullière et Dominique Julien-Labruyère, autour d’un buffet.

Le château de Vertcœur est en effet, sans aucun doute, l’un des domaines les plus mystérieux de la vallée de Chevreuse, vallée où les châteaux ouverts au public sont connus de tous et attirent chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Pourtant, son histoire est d’une grande richesse et mérite que l’on s’y attarde. C’est pourquoi les auteurs de ce livre nous présentent l’existence de ce monument singulier à plus d’un titre sous la forme Les deux vies du château de Vertcœur, du comte René Philipon à la fondation Anne-de-Gaulle.

Le président de la Fondation, François Lemasson, la vice-présidente, Anne de Laroullière, petite-fille d’Yvonne et de Charles de Gaulle, et Dominique Julien-Labruyère, l’un des arrière-petits-neveux de Pauline de Lapérouse et du comte René Philipon, ont réalisé cet ouvrage pour faire la lumière sur les destins de cette propriété, qui est passée du statut familial à celui de foyer de vie pour adultes handicapées après la Seconde Guerre mondiale.

 

Le lieu très discret qui fut choisi pour construire ce domaine, un havre de paix ensoleillé au milieu des bois, protégé par un coteau abrupt, permit dans un premier temps l’éclosion de nombreux talents artistiques et, dans un second temps, l’apaisement de femmes défavorisées au sein d’une résidence ouatée, voulue par sa fondatrice Yvonne de Gaulle.

De la construction du château en 1902 à nos jours, les souvenirs s’égrainent, sans que l’on puisse se lasser de leurs différences, passant des périodes fastes à celles, plus sombres, des deux guerres mondiales.

Il y a de nombreuses raisons pour valoriser les demeures du passé, de l’héritage des lignées de familles châtelaines à la survie de certains domaines publics. En revanche, lorsque ces domaines sont les témoins d’initiatives originales de la vie artistique ou sociale, elles sont d’autant plus estimables.

C’est de cela qu’il s’agit pour le château de Vertcœur, où ses deux vies n’en font qu’une, en fait, celle de l’ouverture aux autres.

 

Le livre est disponible au prix de 28 € reversé à la Fondation Anne de Gaulle :

  • À la Fondation Anne-de-Gaulle, château de Vertcœur à Milon-la-Chapelle.
  • Au château de Breteuil, à Choisel.
  • Au Petit Casino de la Grande Place, à Cernay-la-Ville.
  • À la jardinerie de Chevreuse.
  • Ou en adressant ce bon de commande à la Fondation.

 

 

2018-03-20T17:22:23+00:00 mercredi 17 janvier 2018|Actualité de la Fondation, Actualité du foyer de vie de Vertcoeur|