Nos métiers : Educateur spécialisé

Home/Actualité du foyer Saint-Louis, Témoignages/Nos métiers : Educateur spécialisé

Nos métiers : Educateur spécialisé

LA RELATION EDUCATIVE

fsl-relation-educativeweb

Relation éducateur – résidant

Le travail de l’équipe éducative repose sur la construction d’une relation éducative avec chaque personne qui nous est confiée.

Cette relation se tisse par le partage de périodes de vie avec chaque résidant individuellement et collectivement pour les aider à se situer vis-à-vis d’eux-mêmes, de leur environnement, de donner du sens à leur vie.

C’est le partage d’un vécu quotidien, par l’intermédiaire d’échanges verbaux, de regards, de touchers, de silence, de présence, d’activités, de mystères… et l’engagement des professionnels dans un ‘’ici et maintenant’’ avec une ou des personnes.

La relation éducative se fonde sur : l’écoute, l’acceptation de la personne dans ses richesses et ses limites, l’affirmation de la loi, l’observation, l’attention…

Les liens tissés, jour après jour dans la relation éducative, construisent le sentiment que la personne, qui nous est confiée, est reconnue pour ce qu’elle est. Sentiment qui permet à chacune de s’épanouir en confiance, de grandir en maturité… pour apporter et partager toute sa richesse : d’accueil, de tendresse, de sourire, de fidélité, de consolation….

La relation éducative peut aussi s’apparenter à un savoureux mélange où résidants et professionnels s’enrichissent mutuellement.

L’aspiration  de toute personne qui nous est confiée est d’être considérée et reconnue. La relation éducative voulue au Foyer Saint Louis y contribue grandement.

Corinne GIBOUT

Educatrice spécialisée.

By | 2017-05-18T23:19:12+00:00 dimanche 24 juillet 2016|Actualité du foyer Saint-Louis, Témoignages|

About the Author: