Les abeilles s’invitent à Vertcoeur

Home/Actualité du foyer de vie de Vertcoeur/Les abeilles s’invitent à Vertcoeur

Les abeilles s’invitent à Vertcoeur

Le 19 mai dernier, à Vertcoeur, s’est tenue une activité fort plaisante pour nos résidentes. Il s’agissait d’extraire du miel et de le déguster. C’est monsieur Alain Bebon, salarié de la Fondation travaillant au Foyer St Louis (Versailles) et venu sur son temps libre pour un moment de bénévolat, qui a eu le plaisir d’animer cette activité riche en savoir-faire et en goût !

Alain est un passionné d’abeilles, cela ne fait aucun doute. Il en parle comme un amoureux parlerait de sa promise. Il connaît tout sur le sujet. Il sait si la Reine est vieille, si la ruche va bien ou pas, si les abeilles sont bien disposées ou au contraire bien remontées…Il sait comment les prendre, il compose avec leur humeur du moment. Il en connaît un rayon (!) sur l’Environnement aussi, sur ce qui les affecte et réduit leur population dans le monde. Ces dernières années, le taux de mortalité annuel des essaims a augmenté d’environ 30% dans le monde. Les pollinisateurs représentent 30% de l’alimentation tant animale qu’humaine, alors qu’adviendrait-il si les abeilles venaient à disparaître ? C’est un apiculteur qui se tient informé des dernières études et technologies en France comme à l’étranger. Il est incollable sur l’abeille d’Île-de-France. En cette période de forte activité apicole, il n’arrête pas. Il va leur rendre visite tous les jours pour s’assurer que tout se passe bien.

Nous avons profité de sa visite pour l’accompagner et vous montrer toute la préparation en amont pour récupérer les cadres plein de miel dans les hausses (sans se faire piquer, mais quand on a une combinaison il n’y rien à craindre !), et pour vous faire participer à l’activité « extraction du miel » avec les résidentes, très désireuses de tourner la manivelle de l’extracteur et de déguster ensuite cet or liquide milonais (composé de tout ce qui se trouve autour du château, à savoir des Saules, des Prunus, des pommiers et des cerisiers sauvages, des pissenlits, des trèfles, des boutons d’or, etc ! Du miel « toutes fleurs » donc, à en juger la couleur du pollen que nous avons récolté.

Et parce que les images en disent plus que des mots, place à notre petit reportage vidéo !

Si la vidéo ne s’affiche pas correctement, CLIQUEZ SUR CE LIEN.

By | 2017-05-18T23:19:15+00:00 jeudi 23 juin 2016|Actualité du foyer de vie de Vertcoeur|

About the Author: