Foyer Saint-Louis

//Foyer Saint-Louis
Foyer Saint-Louis 2018-05-28T22:53:57+00:00

Foyer d’Accueil Médicalisé pour adultes présentant une déficience mentale moyenne ou profonde et fonctionnant sur le mode d’un internat.

Sous l’autorité d’un directeur entouré d’une équipe pluridisciplinaire, il accueille 18 résidants répartis en deux maisonnées. Chaque lieu de vie a son propre projet qui s’inscrit dans le projet de l’établissement. Entre 15 et 20 bénévoles se relaient ponctuellement pour donner de leur temps et de leur amitié pour des balades, jeux, activités, fêtes etc. Ils témoignent tous de la profondeur des échanges avec les résidents qui leur apportent beaucoup d’humanité.
Le bien-être des personnes accueillies est le fondement de toutes les actions de l’équipe médico-éducative qui respecte et suit le projet personnalisé mis en place à leur arrivée.
Il est implanté à Versailles, dans un lieu protégé offrant un cadre de vie idéal.

Les origines

Le projet du foyer Saint Louis de Versailles a été commencé en 1991 sous l’impulsion du père de Félicien Wemaere, jeune adulte handicapé mental. Le fondateur a voulu dès le début rencontrer Jean Vanier qui lui a suggéré de fonder une association  avec l’aide de personnes d’horizon divers: de l’ARCHE, de l’OCH, d’A Bras Ouvert, d’un Père des frères de Saint Jean et de L’évêque de Versailles. Toutes ces personnes avaient en commun une expérience engagée auprès de personnes portant un handicap mental. Le projet étant de réaliser à Versailles un petit foyer de vie, à caractère familial, implanté dans une communauté religieuse, permettant aux personnes accueillies un épanouissement aussi bien humain que spirituel. Avec un fonctionnement pris en charge par l’état et le département,  il serait accompagné par des salariés et des bénévoles partageant les mêmes valeurs. C’est autour de ces valeurs, que chaque personne intervenant dans sa réalisation a été associée à cette petite œuvre à caractère ecclésiale. Voilà les valeurs pour lesquelles les Sœurs Servantes du Sacré Cœur de Jésus ont répondu OUI, en nous cédant un terrain dans le cœur de Versailles dès la présentation du projet en 1991 avec une ouverture de Foyer en 1997. Notre préoccupation a toujours été de faire perdurer l’esprit de cette petite œuvre, en sachant bien que sa petite taille critique serait difficile à maintenir dans le temps. Pour ce faire nous avons réalisé une fusion absorption en 2011 avec la Fondation Anne de Gaulle, c’est maintenant la Fondation qui entreprend l’extension du foyer Saint Louis en accord avec les Sœurs Servantes du 109 avenue de Paris à Versailles.

Actualités du foyer Saint-Louis

Création de la salle Snoezelen du foyer Saint-Louis

mercredi 4 juillet 2018|Commentaires fermés sur Création de la salle Snoezelen du foyer Saint-Louis

Le mardi 19 juin, le foyer Saint-Louis inaugurait sa salle Snoezelen qui offre une stimulation multi-sensorielle contrôlée. […]

Fête du foyer Saint-Louis

mercredi 4 juillet 2018|Commentaires fermés sur Fête du foyer Saint-Louis

La Fête de Saint-Louis s’est déroulée le 19 juin dans les jardins du foyer. Familles, résidants bénévoles et salariés étaient de la fête ! […]

Départ de Mme Hélène Baggio

mercredi 4 juillet 2018|Commentaires fermés sur Départ de Mme Hélène Baggio

Mme Baggio a «  fait valoir ses droits à la retraite » en juin dernier. Monitrice éducatrice depuis 2003, Mme Baggio était principalement tournée vers les activités cultuelles pour les résidants. Nous lui souhaitons nos meilleurs vœux pour sa retraite !

Service scout et handicap

mardi 17 octobre 2017|0 Comments

Aujourd’hui nous voulons laisser la parole à Vianney et Jacques-Henri, des scouts qui viennent animer le foyer St Louis régulièrement.  […]

Découvrir le foyer

Coordonnées

Adresse : 109 bis, avenue de Paris,
78000 Versailles
Téléphone : 01 39 07 16 26
Fax : 01 39 07 16 32

Un habitat familial

Chaque lieu de vie se construit autour de la notion de « maisonnée » (8 à 10 personnes) traduisant un idéal de petite vie communautaire et familiale regroupé autour d’un lieu commun (salle à manger, salon.) La construction d’une vie communautaire que chacun puisse s’approprier et enrichir de sa « capacité au lien » est le cœur vivant de l’action éducative

Financement

Financement : État et Départements
l’Agence Régionale de la Santé : dotation globale pour 2017.
le Département des Yvelines : 1.172361 € soit un prix de journée de 184,47 € pour 2017.

Documents à consulter

Foyer d’Accueil Médicalisé

Type d’établissement : Foyer d’Accueil Médicalisé, d’inspiration catholique, pour adultes présentant une déficience mentale moyenne ou profonde avec plus ou moins de troubles du comportement.
Entité juridique : Fondation Anne de Gaulle depuis le 01 janvier 2011.
Directeur : (intérimaire) M. Brice DEVAUX
Chef de service : M. Thibault le Drogo
Date d’ouverture : janvier 1997.
Capacité d’accueil : 18 résidants en internat 365/365 jours depuis le 1 janvier 2011.
Nombre de résidants : 18 résidants, 7 hommes et 11 femmes (dont 15 sont originaires des Yvelines)
Moyenne d’âge des résidants : 36 ans au 31/09/2013.
Catégories de personnels : éducatif, médical, administratif, direction et services généraux
Nombre de C.D.I : 32 personnes, dont 4 hommes et 28 femmes.
Bénévoles : Le Foyer accueille entre 15 et 20 personnes qui donnent de leur temps et leur amitié pour une après midi, une soirée, (Promenade, jeux, temps de fête…), rires et joie en sont les moteurs.