Nos projets

/Nos projets
Nos projets 2020-02-23T21:04:51+00:00

Les projets de la Fondation

La Fondation Anne de Gaulle accompagne depuis 1947 des femmes déficientes intellectuelles, majoritairement porteuses de Trisomie 21. Ayant pris en gestion en 2011, un foyer d’accueil médicalisé, elle a élargi son public à des personnes porteuses de syndromes divers mais toutes atteintes de troubles de la cognition.

En créant cette Fondation peu après la guerre, Madame Yvonne de Gaulle, sa fondatrice, a innové sur deux plans : considérant tout d’abord, l’éducabilité de ce public bien avant les textes de 1975, elle a affirmé la capacité de ces personnes à conduire des activités leur permettant de progresser.  Elle a ensuite pris l’engagement envers les familles, de les accompagner jusqu’à la fin de leur vie, en imposant à son organisation le devoir de prodiguer à ces personnes, des soins et de l’accompagnement éducatif par des compétences dédiées dans un souci de protection et de bienveillance sans limite.

L’innovation s’illustre en restituant cette prise de position dans un contexte où les personnes handicapées mentales avaient été jusqu’alors prises en charge dans des structures exclusivement de type asilaire.

Fidèle à ces valeurs, La Fondation Anne de Gaulle entend poursuivre cette démarche d’innovation en assurant à ces personnes d’une part, un accompagnement en internat jusqu’à leur fin de vie (répondant ainsi à la préoccupation majeure de leurs familles) et d’autre part, l’accès au développement de solutions innovantes  – aujourd’hui incontournables-, et une protection de leur intégrité humaine, comme l’avait en son temps préconisé la fondatrice.

L’Agence Régionale d’Ile de France a publié le 13 février 2019 les résultats de l’Appel à manifestation d’Intérêt. Le projet déposé le 30 novembre 2018 par la Fondation Anne de Gaulle et portant sur la création d’une plateforme de services de 100 places a été retenu. Par extension du Foyer d’Accueil Médicalisé Saint Louis à Versailles (33 places de FAM) et du Foyer de vie de Vertcoeur (42 places de FV), la plateforme prévoit la création d’une Unité pour personnes handicapées vieillissantes de 25 places (UPHV). L’arrêté conjoint ARS/CD portant extension des capacités est à la signature du directeur de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France. Cet établissement requiert une construction immobilière d’environ 6 à 7 000m2 et une échéance de livraison prévue par  l’AMI à fin 2023.

Découvrez les établissements

Lieu de vie pour des femmes présentant une déficience intellectuelle orientation M.D.P.H. « foyer de vie » agréé pour 40 personnes.

Foyer d’Accueil Médicalisé pour 18 adultes présentant une déficience mentale moyenne ou profonde et fonctionnant sur le mode d’un internat.

Gîte de vacances spécialisé dans l’accueil de personnes à mobilité réduite.

Résidence Anne de Gaulle à Sainte Anne d’Auray : 12 places d’habitat inclusifs.