Nos projets

Home/Nos projets
Nos projets 2017-05-18T23:18:02+00:00

Les projets de la Fondation

La Fondation a bâti la première étape de son histoire en se consacrant exclusivement au foyer de vie de Vertcoeur, en pleine vallée de Chevreuse, et en portant toute son attention à conserver précieusement  son caractère d’accueil et de sérénité joyeuse partagée, lui permettant de conforter toutes les valeurs voulues par ses fondateurs. Mais depuis quelques années, devant les multiples demandes qui lui sont adressées et qui sont le reflet d’un appel pressant des familles confrontées au manque de structures d’accueil en France, la Fondation a décidé d’engager une extension de ses capacités d’accueil qui permettent de diffuser plus largement les valeurs qu’elle défend dans son approche du handicap.

Cette extension s’accompagne aussi de la nécessité de moderniser les bâtiments pour répondre  en particulier  à l’évolution constante des normes du secteur médico-social. C’est ainsi que la Fondation étudie aujourd’hui une restructuration accompagnée d’une possible extension de l’établissement de Vertcoeur.

C’est dans cette volonté d’évolution que la Fondation a franchi une étape importante en 2011 en reprenant le foyer d’accueil médicalisé Saint Louis situé à Versailles avec l’appui la Congrégation des sœurs servantes du sacré cœur de Jésus qui avaient permis à l’origine l’implantation de ce foyer sur leur domaine.

Elle a depuis engagé avec la Congrégation l’étude d’une extension de ce foyer dont les travaux pourraient être lancés dès 2016.

De même La Fondation a acquis un terrain à Sainte Anne d’Auray, lieu cher au cœur de sa fondatrice, et sur lequel elle a obtenu l’accord du conseil départemental du Morbihan pour y implanter un établissement accueillant en structure d’habitat partagé à l’intention de  personnes relevant des mêmes handicaps que ceux pour lesquels Vertcoeur a été conçu.

Là aussi les perspectives de lancement des travaux sont prévues en 2016.

De façon générale la Fondation est à l’écoute de tout projet pouvant répondre aux besoins de familles dans le respect le plus attentif des valeurs d’accueil voulues par Yvonne de Gaulle.