Pélerinage à Lourdes 3-7 mai 2016

Accueil/Actualité du foyer de vie de Vertcoeur/Pélerinage à Lourdes 3-7 mai 2016

Pélerinage à Lourdes 3-7 mai 2016

Vertcoeur-Lourdes 2016 (3)

Chaque année, dans le cadre des activités spirituelles proposées par l’établissement, un groupe volontaire de résidentes du Foyer de vie de Vertcoeur part en pèlerinage à Lourdes, accompagnées de Sœur Pascal-Emmanuel (de la communauté apostolique des soeurs de St Jean), d’éducateurs et de bénévoles.

Ma soeur, pouvez-vous nous expliquer votre démarche ?

Bien sûr ! Chaque année et ce depuis 8 ans déjà, j’organise un pèlerinage avec l’Oeuvre de Malte, afin de permettre aux résidentes qui le souhaitent de vivre un temps spirituel fort. C’est une démarche de Foi avant tout. Chacune y va avec ses propres intentions afin de les déposer aux pieds de Marie à la grotte, comme bon nombre de pèlerins qui viennent des quatre coins de la planète pour s’y recueillir.

Portrait-HospitalièreOrdreDeMalteL’Orde de Malte ?

Avec plus de 6000 pèlerins, dont 1200 personnes malades ou handicapées, ce pèlerinage est l’un des plus importants en terme d’organisation. On reconnaît ses pèlerins à leurs grandes capes noires portées par les hospitalières (la même tenue que les premiers hospitaliers qui accueillaient et soignaient les pèlerins en Terre sainte au 12ème siècle).

Où logez-vous pendant ce pèlerinage ?

J’ai choisi de vivre ce pèlerinage soit dans une petite maison que l’on me loue soit à l’hôtel afin que les résidentes puissent vivre ce temps fort dans une ambiance familiale, entourées de plusieurs personnes de l’Oeuvre de Malte qui viennent nous accompagner.

Qu’est-ce qui change là-bas pour les résidentes ?

Les résidentes ont de bons contacts avec les accompagnateurs et ce pélé se vit dans la joie. Là-bas elles n’ont plus leurs habitudes ni leurs repères, elles sont totalement dépaysées. Elles vivent le moment présent dans l’accueil des richesses de toutes ces rencontres humaines, portées par la prière de tous les pèlerins. Cela amène parfois a de bonnes surprises, comme la suspension de certains tics liés à leur routine de vie en communauté. C’est à la fois bon pour leur moral, bon pour leur âme et bon pour leur corps !

Elles y retournent donc volontiers l’année suivante ?

En effet, chaque année, des résidentes étant déjà parties à Lourdes demandent à y retourner. J’emmène des personnes de chaque groupe. Pour les nouvelles qui viennent d’entrer à Vertcoeur, j’attends en général une bonne année, le temps que cette dernière s’habitue à l’établissement, puis je lui propose le pèlerinage. C’est toujours un moment extraordinaire pour chaque résidente, car le fait d’être en petit nombre mais bien entourée est super bénéfique !

Merci ma soeur pour ce petit partage. Merci aussi pour les photos qui nous donnent un aperçu de ce que vous avez vécu. A l’année prochaine alors !

2017-05-18T23:19:32+00:00 mardi 10 mai 2016|Actualité du foyer de vie de Vertcoeur|