//Pose de la 1ère pierre de la Résidence Anne de Gaulle de Sainte-Anne-d’Auray, la presse en parle

Le vendredi 27 avril à 10h30 a eu lieu la pose de la première pierre de la Résidence Anne de Gaulle de Sainte-Anne-d’Auray, première création d’établissement de la fondation depuis 70 ans.

La Fondation Anne de Gaulle, historiquement implantée dans les Yvelines, a répondu à l’appel du Conseil Départemental du Morbihan de créer une résidence pour adultes handicapés. La création de Domiciles Groupés Accompagnés est la première étape de son implantation dans le département.
La Fondation Anne de Gaulle ambitionne, via les appels d’offres à venir, d’implanter d’autres structures de prise en charge du handicap : Foyer de Vie, Foyer d’Accueil Médicalisé, unité d’accompagnement de personnes handicapées vieillissantes.

Projet de Domiciles Groupés Accompagnés Résidence Anne de Gaulle.

L’élaboration du projet a été confiée au cabinet Le Neillon-Régent Architectes Associés d’Auray et la Délégation de maîtrise d’ouvrage à Bretagne Sud Habitat de Vannes. La conceptualisation du projet de prise en charge des personnes accueillies est réalisée par le cabinet B.G.P Conseil de Lorient sous le contrôle de Monsieur Pascal Mabin, délégué de la Fondation Anne de Gaulle.
Ce projet s’inscrit dans le schéma départemental 2013-2017 d’organisation sociale et médico-sociale en faveur des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement dans leur choix de vie à domicile.

Adresse :
Résidence Anne de Gaulle
Le Boterff
62 Route de Vannes
56 400 Sainte-Anne-d’Auray

Domiciles Groupés Accompagnés Résidence Anne de Gaulle
Il s’agit d’un dispositif intermédiaire entre le domicile individuel et l’établissement social et médico-social. Ses missions essentielles sont d’offrir un cadre de vie rassurant, de lutter contre la solitude en favorisant l’échange, de permettre la mise en place d’un accompagnement de la vie à domicile. Il s’adresse principalement à des personnes morbihannaises, en situation de handicap (reconnues par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées CDAPH) âgées de plus de vingt ans.
La Résidence Anne de Gaulle accueillera dans un premier temps 12 personnes. La fin des travaux et la mise en service sont prévues pour début 2019.

La Fondation Anne de Gaulle
La Fondation Anne de Gaulle, reconnue d’utilité publique en 1945, a été créée à l’initiative d’Yvonne et Charles de Gaulle pour accueillir des jeunes femmes handicapées mentales, afin qu’elles bénéficient des mêmes soins que leur propre fille Anne, trisomique 21. Cette oeuvre innovante et exemplaire permettait d’inaugurer d’autres réponses d’hébergement que celle des établissements asilaires.
Les Domiciles Groupés Accompagnées vont dans le sens de cette innovation sociale que la Fondation Anne de Gaulle a à coeur de développer à la suite de ses fondateurs.

Un événement relayé dans la presse

• Par l’Agence Bretagne Presse

• Par Le Figaro

• Par Ouest France