//Retour sur la pose de la 1ère pierre de la Résidence Anne de Gaulle de Sainte-Anne-d’Auray

La première pierre de la résidence Anne de Gaulle a été posée le vendredi 27 avril, non sans émotion, par François Lemasson, président de la fondation, accompagné de Jean-François Dewulf, homme porteur de handicap.
Retour sur les temps forts de cette journée.

La cérémonie s’est déroulée en présence de François Goulard, président du Conseil départemental et de nombreux élus locaux. L’ouverture de la résidence est prévue pour mi 2019.

« L’implantation de la Fondation Anne de Gaulle ici à Sainte-Anne est symbolique car si ma tante s’appelle Anne, c’est bien parce que ses parents, le général et madame de Gaulle, avaient une dévotion particulière pour sainte Anne. »
Anne de Laroullière, vice-présidente de la fondation
et petite-fille du général de Gaulle

« Aujourd’hui, nous posons la première pierre de la résidence Anne de Gaulle, mais je peux vous dire que ce n’est pas la dernière. La Fondation Anne de Gaulle espère développer de nombreux projets dans le Morbihan dans les années à venir. »
François Lemasson, président de la fondation

Pose de la première pierre de la résidence Anne de Gaulle, en présence (de gauche à droite) de Anne de Laroullière, vice-présidente de la fondation et petite-fille du général de Gaulle, Roland Gastine, maire de Sainte-Anne d’Auray et François Goulard, président du Conseil départemental.

Projet de Domiciles Groupés Accompagnés Résidence Anne de Gaulle, élaboré par le Cabinet Le Neillon-Régent. Ce projet s’inscrit dans le schéma départemental 2013-2017 d’organisation sociale et médico-sociale en faveur des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement dans leur choix de vie à domicile.

Domiciles Groupés Accompagnés Résidence Anne de Gaulle
Il s’agit d’un dispositif intermédiaire entre le domicile individuel et l’établissement social et médico-social. Ses missions essentielles sont d’offrir un cadre de vie rassurant, de lutter contre la solitude en favorisant l’échange, de permettre la mise en place d’un accompagnement de la vie à domicile. Il s’adresse principalement à des personnes morbihannaises, en situation de handicap (reconnues par la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées) âgées de plus de vingt ans. Douze personnes porteuses d’un handicap mental seront accueillies dans quelques mois.

La Fondation Anne de Gaulle
La Fondation Anne de Gaulle, reconnue d’utilité publique en 1945, a été créée à l’initiative d’Yvonne et Charles de Gaulle pour accueillir des jeunes femmes handicapées mentales, afin qu’elles bénéficient des mêmes soins que leur propre fille Anne, trisomique 21. Cette oeuvre innovante et exemplaire permettait d’inaugurer d’autres réponses d’hébergement que celle des établissements asilaires. Les Domiciles Groupés Accompagnées vont dans le sens de cette innovation sociale que la Fondation Anne de Gaulle a à coeur de développer à la suite de ses fondateurs.

2018-06-04T14:34:04+00:00 lundi 30 avril 2018|Actualité de la Fondation|