Retour sur une expo réussie !

Accueil/Actualité du foyer Saint-Louis/Retour sur une expo réussie !

Retour sur une expo réussie !

Du 4 au 6 novembre 2015, les résidents du Foyer St Louis de Versailles ont pu vivre une expérience plutôt inhabituelle. Ils ont pu exposer leurs oeuvres en tant qu’artistes dans les « Apartments du Louvre » en plein coeur de Paris, découvrir ce qu’est un vernissage, rencontrer des passants curieux qui ne connaissaient pas ou peu le monde du handicap, exposer plusieurs années de travail de manière professionnelle, et valoriser leurs capacités artistiques et qui ils sont.

Reportage :

Madame Cécile Orsoni, vous êtes à l’origine de ce projet puisque c’est vous qui avez permis aux résidents du Foyer St Louis de s’exprimer par l’art dans des séances hebdomadaires lors des ateliers d’Art-thérapie, pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Qui êtes-vous et quelle est votre démarche ?

« Dans cette exposition j’ai voulu montrer ma démarche d’art-thérapeute et de psychanalyste avec les personnes handicapées du Foyer Saint Louis et ma démarche en séance individuelle avec des personnes non handicapées. L’art thérapie est une psychothérapie par une pratique artistique. Je propose une thérapie par le dessin, la gravure, la peinture, la sculpture .

Pour des personnes handicapées qui s’expriment peu verbalement l’art thérapie est un moyen d’expression indispensable par l’image. De plus par la création artistique, la personne va se revaloriser et le plaisir de créer est aussi thérapeutique. Exposer ses oeuvres pour les résidents est également très valorisant et leur permet d’avoir une existence sociale dans le domaine public. Créer et exposer est toujours une source de joie pour les 6 exposants de l’ atelier art-thérapie .

Pour les séances collectives qui ont donné lieu aux grandes fresques picturales exposées, mon objectif est la rencontre avec l’autre dans la création, l’autonomie, le développement de la créativité et grâce à la peinture gestuelle. Pour les séances individuelles d’art thérapie que je dirige également au foyer Saint Louis il s’agit de travailler sur l’identité et l’image du corps.

Dans cette exposition on pouvait également voir évoluer sur huit séances d’art thérapie les oeuvres d’une personne non handicapée que j’ai eue en séance individuelle en 2015.

Ma méthode associe alors art thérapie et psychanalyse, moments de création picturale et moment de verbalisation. »

Merci Cécile. Pour ceux qui voudraient en savoir plus et vous contacter, voici le lien à suivre: Cécile Orsoni – Artiste et Art thérapeute.

Interrogeons maintenant les équipes du Foyer St Louis et les personnes qui entourent nos artistes, afin d’en savoir un peu plus sur le déroulement de cette exposition.

Comment vous est venue cette idée ?

Tous les mercredis en dehors des vacances scolaires, un groupe fixe de résidents du FSL participe à une séance de peinture/art thérapie, animée par une intervenante, Mme Cécile Orsoni, art thérapeute de profession.

Après des années, le fruit du travail des résidents représentait une quantité suffisante d’œuvres diverses (peintures, sculptures….) pour qu’une exposition soit envisageable.

Le travail effectué de consort entre Mme Orsoni et l’équipe éducative du foyer Saint Louis a finalement permis d’aboutir à la mise à disposition d’une galerie. Ce lieu, fourni par un organisme extérieur (Apartments du Louvre) a ainsi rendu possible la concrétisation d’un projet longtemps espéré : la mise en exposition du travail des résidents dans un lieu public, aisément accessible et situé au cœur de Paris.

Cette exposition s’est déroulée du 4 au 6 Novembre 2015  à la galerie Louvre Pop, située 45 rue de l’arbre sec, 75001, Paris (métro Louvre Rivoli).

Quel était le profil des visiteurs ? Etaient-ils nombreux ?

Le lieu était ouvert au public, de nombreux invités ont pu se rendre lors du vernissage, puis au long de l’exposition, nous avons pu ainsi noter la présence de M. Devaux et M. de Franqueville, directeurs des foyers de Vertcoeur et St-Louis, ainsi que M. Le Drogo, chef de service du foyer St Louis; Des résidents du Foyer St Louis qui participent habituellement à l’atelier de Peinture/Art-thérapie: Audrey, Gabriel, Emmanuelle et Gaultier; Des membres des familles; Des membres du personnel et des proches du foyer St Louis et de Vertcoeur, venus sur leur temps de travail ou sur leur temps libre; Des membres de l’équipe Apartments du Louvre, et Cécile Orsoni bien entendu.

Au fil des jours, des passants sont venus visiter la galerie et profiter des œuvres, nous avons pu ainsi noter la présence d’une art thérapeute et d’étudiants en Art. Toute l’exposition a connu un succès d’estime, mais également populaire. Nous estimons qu’entre trente et cinquante personnes extérieures au foyer sont passées, ont posé des questions, ont été ravies de rencontrer les résidents, et nous ont encouragés dans notre démarche, comme en témoigne le livre d’or.

Les familles se sont elles aussi montrées très satisfaites de voir les œuvres de leurs enfants ou de leurs camarades mises en avant.

Quel était le but de cette démarche ? L’avez-vous atteint ? Etes-vous satisfaits ?

Le but de cette exposition était multiple. Il s’agissait de permettre aux résidents de se sentir valorisés : chaque jour de l’exposition, un ou deux d’entre eux était(ent) présent(s), ils ont pu ainsi montrer leurs œuvres et voir l’intérêt que des personnes extérieures pouvaient porter à leur travail.

Les résidents ont pu sortir du cadre habituel dans lequel ils évoluent habituellement.

Les familles ont pu se retrouver lors d’un moment festif (le vernissage), et échanger avec Mme Orsoni sur le travail effectué par leurs enfants ainsi que leur évolution au fil des séances.

Cette exposition a permis au Foyer Saint Louis et à la Fondation Anne de Gaulle d’avoir une vitrine extérieure.

Des personnes extérieures se sont familiarisées avec le monde du handicap et ont pris conscience des capacités des habitants du Foyer Saint Louis.

Nous avons fait découvrir l’Art-thérapie à toutes les personnes étrangères à ce moyen d’expression.

Enfin cette exposition a fait gagner un peu d’argent à nos artistes : à chaque œuvre vendue, leur auteur touchait une commission.

Le bilan apparait donc comme positif, oui : tous les objectifs fixés ayant été atteints, les retours des personnes s’étant rendues sur place étant eux aussi positifs. Les résidents, quant à eux ont exprimé leur satisfaction d’avoir participé à cette aventure. Nous renouvelerons sans aucun doute cette expérience !

Merci à vous tous pour ce retour. Nous attendons donc la prochaine exposition avec impatience ! Et bravo aux artistes ! Place maintenant aux photos :

2017-05-18T23:19:56+00:00 vendredi 6 novembre 2015|Actualité du foyer Saint-Louis|