Service scout et handicap

Aujourd’hui nous voulons laisser la parole à Vianney et Jacques-Henri, des scouts qui viennent animer le foyer St Louis régulièrement.

Vianney, Jacques-Henri, pouvez-vous nous dire à quelle branche du scoutisme appartenez-vous ?

Nous appartenons aux scouts d’Europe.

à Versailles ?

Oui, dans le clan St Vincent de Paul sur St Symphorien.

Depuis combien de temps venez-vous ici ?

Cela fait à peu près 2 ans. Nous venons une fois par mois, si nous n’avons pas d’empêchement, le samedi après-midi.

Designed by brgfx / Freepik

Que faites-vous au cours de ces après-midi ?

Nous venons partager notre temps avec les résidents. Parfois nous amenons nos instruments, nous aimons beaucoup chanter avec eux. Nous faisons un peu d’animation ! Selon les talents musicaux des intervenants, nous pouvons amener une guitare, un violon, une flûte traversière etc. Tout le monde participe !

Y allez-vous seuls ou êtes-vous plus nombreux ?

Nous sommes 5 dans l’équipe. Et parfois plus.

Comment est née cette idée de venir ici ?

C’est Corinne Gibout qui nous a invités. Ce clan fait cela depuis 4 ans en réalité, dans le cadre des services scouts.

Comment réagissent les jeunes qui n’ont pas l’habitude du handicap ?

Certains sont parfois surpris au début, puis ils s’habituent. Maintenant ils sont attachés aux résidents, ils les connaissent, et ils reviennent avec plaisir.

Que diriez-vous à des jeunes, scouts ou non, qui souhaitent venir mais n’osent pas ?

Qu’il faut dépasser ses craintes car celles-ci sont vite dissipées. Le contact avec les personnes handicapées est simple et direct, sans chichis ! C’est un beau moment de partage, une école de simplicité, de spontanéité où chacun est accueilli tel qu’il est, sans jugement.

Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Et merci pour votre service auprès des résidents de St Louis. Nous vous souhaitons une bonne continuation !

2017-10-17T16:22:55+00:00 mardi 17 octobre 2017|Actualité du foyer Saint-Louis, Témoignages|