Projet 04 Juil 2018

Création de la salle Snoezelen du foyer Saint-Louis

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.

Tubes détente Snozelen

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.

On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.

La salle snoezelen du foyer saint louis

Le Snoezelen est une expérience convenant très bien aux personnes handicapées. Tout en bougeant, en sentant, en regardant, et en écoutant, elle crée une ambiance qui apporte une aide dans leur assistance.

C’est une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle.

Des fibres de couleurs de la salle snoezelen

Ainsi, sa mise en place au foyer Saint-Louis a pour objectif de procurer du bien-être et de permettre l’éveil des résidants. Cette salle contenante est une médiation qui favorise l’exploration, la communication, l’action, la détente, l’intégration sensorielle, etc…

Contacter

Contacter la Fondation

Plus d’une centaine de collaborateurs de la Fondation Anne de Gaulle s’engagent au quotidien pour les personnes atteintes d’un handicap mental.

Nous contacter