20 Jun 2022

COORDINATEUR (H/F) - Versailles (78)

Créée en 1945 à l’initiative d’Yvonne et Charles De Gaulle et reconnue d’utilité publique, la Fondation Anne De Gaulle perpétue l’œuvre la plus intime de ses fondateurs. Elle continue de faire résonner l’appel de la différence comme un appel à transformer la société par l’innovation, l’autodétermination, l’audace et l’inconditionnalité de l’accompagnement. Son ambition est de construire avec les personnes en situation de handicap leur « chez soi » au cœur de la société. Dans le territoire des Yvelines, la Fondation Anne De Gaulle accompagne les parcours de vie à partir des ressources et expertises du Foyer de Vie de Vertcoeur (40 places autorisées), situé à Milon-la-Chapelle et du Foyer d’Accueil Médicalisé Saint Louis (27 places autorisées) installé à Versailles. Le FAM St Louis accompagne actuellement les parcours de vie de 18 résidents (handicap mental, troubles du spectre de l’autisme, polyhandicap, handicap psychique) et prépare pour l’été 2022 l’arrivée, dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau bâtiment, de neuf colocataires supplémentaires. Cette unité sera constituée comme une unité ressource en expertise pour l’accompagnement des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme accompagnées par la Fondation. En 2024, la Plateforme AgorHa 78 proposera dans les Yvelines des habitats accompagnés, partagés et experts (APE), dans un esprit de tiers lieu ouvert sur la ville, construits avec les personnes en situation de handicap, leurs proches aidants, les habitants et les élus. Constitué comme une Plateforme ressource pour tout habitant du territoire, le Projet AgorHa proposera également des services de veille territoriale 24/24h et des solutions domiciliaires. Un Living lab sera par ailleurs dédié à la co-construction avec les personnes, les acteurs de droit commun et les habitants de solutions innovantes augmentées par les nouvelles technologies pour soutenir l’autonomie, la santé, l’éducation de tous dans une visée inclusive.

Nous recherchons pour la Fondation Anne de Gaulle :

Un Coordinateur (H/F) expert pour l’Unité Ressource TSA

Temps plein -Versailles (78) – Poste à pourvoir dès que possible 2022

VOS PRINCIPALES MISSIONS

• Participer à la préparation et à l’ouverture de la troisième maisonnée, « Unité Ressource TSA » pour y créer le chez soi de neuf nouveaux habitants
  • Coordonner l’évaluation à « 360° » construite avec la personne et ses proches aidants pour identifier ses besoins et ses aspirations dans toutes les dimensions, temps et lieux de vie ;
  • Coordonner l’élaboration des projets d’accompagnement personnalisé et de leur évolutivité en y impliquant en première ligne la personne de manière accessible et en promouvant le partage des expertises entre aidants professionnels et non professionnels ;
  • Mettre en place en lien avec les référents des outils éducatifs de soutien à l’autonomie et la personnalisation ;
  • Se positionner comme professionnel ressource sur les stratégies interventionnelles auprès des collaborateurs de la Fondation Anne de Gaulle et des partenaires du territoire ;
  • Se positionner comme professionnel ressource sur le repérage, l’évaluation, la prévention et l’accompagnement des comportements dits « défis »
  • Soutenir les équipes d’accompagnement dans les postures de facilitation de l’autodétermination ;
  • Coordonner les activités socio-éducatives en lien avec les objectifs des projets d’accompagnement personnalisé ;
  • Faire le lien avec les familles, proches aidants et représentants légaux ;
  • Développer une fonction d’appui aux acteurs de droit commun ;
  • Participer à la proposition de modalités d’accompagnement diversifiées : accueil temporaire/équipe mobile d’appui…
  • Participer au sein du “Collège éducatif” à la construction continue du projet éducatif de la Fondation ;
  • Participer à compter de 2023 au sein des groupes de travail au projet de la Plateforme ressource AgorHa 78

Si vous avez une âme de défricheur dans une organisation à construire, que vous aimez cultiver les compétences des personnes que vous accompagnez et celles de vos collègues, venez rencontrer les habitants du FAM St Louis pour créer avec eux leur “chez soi” au cœur des Yvelines.

Pour postuler, merci d’adresser votre lettre de candidature et CV à :

Madame Jennifer METZ, Directrice des Parcours et Accompagnements 78

j.metz@fadg.org

Je candidate

Champs obligatoire
  • Numéro de téléphone invalide
Champs obligatoire
  • Le fichier ne doit pas dépasser 5 Mo

Conformément à notre politique de confidentialité nous nous engageons à respecter vos données personnelles

Veuillez remplir tous les champs requis
{{ APIResponse.message }}
team-spirit-.jpg

Nous soutenir

Agir grâce à vous

Faire un don à la Fondation lui permet de continuer son action auprès des personnes qu’elle accompagne. Particulier, entreprise ou fondation, chacun peut nous aider.