22 Nov 2021

DIRECTEUR PARCOURS ET ACCOMPAGNEMENTS (H/F)

Créée en 1945 à l’initiative d’Yvonne et Charles De Gaulle, reconnue d’utilité publique depuis 1945, la Fondation Anne De Gaulle perpétue l’œuvre la plus intime de ses fondateurs en faisant résonner l’appel de la différence comme un appel à transformer la société par l’innovation, l’autodétermination, l’audace et l’inconditionnalité de l’accompagnement. Conformément aux valeurs de ses fondateurs, elle est impliquée dans la diversification et le développement des solutions d’habitat et d’accompagnement pour construire avec les personnes, en situation de déficience intellectuelle, de polyhandicap, vivant avec handicap psychique ou vivant avec autisme, selon leurs besoins et leurs aspirations, leur « chez soi » au cœur de la société, tout au long et jusqu’au bout de la vie. Dans le territoire des Yvelines, la Fondation Anne De Gaulle accompagne les parcours de vie des personnes à partir des ressources et expertises du Foyer de Vie de Vertcoeur (40 places autorisées), situé à Milon-la-Chapelle et du Foyer d’Accueil Médicalisé Saint Louis (27 places autorisées) installé à Versailles. Elle gère également une résidence inclusive de 12 places (2 Domiciles Groupés Accompagnés) à Sainte Anne d’Auray, dans le Morbihan et met à disposition des résidents des foyers ou d’autres organismes un gîte de vacances adapté. En 2024, le Foyer de Vie de Vertcoeur et le FAM Saint Louis développeront leurs capacités d’accompagnement tout en se regroupant à Montigny-le-Bretonneux pour proposer au sein du Projet AgorHa à plus de cent personnes en situation de handicap, neuf modalités d’habitats accompagnés, partagés et experts (APE), tiers lieux ouverts sur la ville, construits avec elles, leurs proches aidants et les habitants. Constitué comme un plateau technique médico-social ressource pour tout habitant du territoire, le Projet AgorHa proposera, outre ses solutions d’habitat experts, les services d’assistanat au projet de vie, de coordination de parcours, de veille 24/24h et d’appui aux solutions domiciliaires ainsi que l’appui collaboratif sur site d’un Living lab dédié à la co-construction avec les personnes, les acteurs de droit commun et les habitants de solutions de soutien à l’autonomie et l’inclusion.

Nous recherchons pour la Fondation Anne de Gaulle :
Un Directeur des Parcours et Accompagnements (H/F) – CDI temps plein
Titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5
et ayant l’expérience préalable significative d’une fonction de direction dans le secteur médico-social.
Une première expérience de la transformation inclusive de l’offre sera appréciée.
Une adhésion à l’ambition de la transformation de l’offre est indispensable
Salaire selon CCN66 et ancienneté

VOS PRINCIPALES MISSIONS

Sous l’autorité de la Direction générale de la Fondation, le Directeur (H/F) Parcours et Accompagnements (DPA)du territoire des Yvelines oriente son action afin de servir la qualité, la sécurité, la continuité ainsi que la personnalisation des accompagnements à 360° (dans toutes les dimensions, temps et lieux de vie).
Selon les besoins et les aspirations de chaque personne, il/elle accompagne la modularité et l’évolutivité des
parcours des adultes en situation de handicap. Il promeut au quotidien les valeurs d’innovation par la recherche de solutions dont il suscite l’émergence par les personnes elles-mêmes, les proches aidants et les équipes ; il favorise une culture de l’innovation ouverte par la promotion d’organisations apprenantes et d’équipes évoluant dans un cadre de travail sécurisant et responsabilisant. Il incarne les valeurs fondatrices en tenant compte des aspirations dans tous les domaines de vie, et en s’attachant en particulier à favoriser l’épanouissement spirituel de chacun.
Membre du Comité de Direction et du Collège des projets, le Directeur Parcours et Accompagnements participe en lien étroit avec la Direction générale à la définition de la stratégie de diversification, de développement et d’enrichissement de l’offre, en soutien d’une société inclusive.

I. PILOTAGE QUOTIDIEN DE L’ACTIVITÉ DES ÉTABLISSEMENTS
• Fédérer, soutenir, évaluer et encadrer les équipes pour améliorer en continu :
– La pertinence des parcours de vie, en lien étroit avec la Maison de l’Autonomie (MDA)
Evaluation à 360° des attentes et besoins, autodétermination et recherche de la participation des
personnes et des aidants, repérage précoce des personnes sans solution adaptée, mise en place de
partenariats sur le territoire, développement de réponses d’appui aux acteurs de droit commun jalonnant
le parcours de vie des personnes, pilotage des projets personnalisés, accompagnement des parcours
complexes et stratégies interventionnelles.
– La qualité et la sécurité des accompagnements au sein des structures et dispositifs
Fédération et mise en œuvre de l’organigramme des responsabilités avec les chefs de service autour des
objectifs qualité et sécurité. Repérage, signalement et traitement en lien avec le responsable technique
de tout dysfonctionnement matériel ou bâtimentaire mettant en jeu la sécurité. Animation et
développement continu de la culture qualité-sécurité-gestion des risques en lien avec les chefs de service
et le responsable Qualité-Projets (traitement des événements indésirables, mise en œuvre des
procédures qualité et sécurité…).
– L’organisation et la continuité des accompagnements :
Garantir la conformité des plannings, du fonctionnement et des organisations au droit du travail, aux
dispositions conventionnelles et aux accords en vigueur en lien avec les chefs de service et le responsable
des ressources humaines, garantir la continuité des accompagnements 24 /24h et du respect des effectifs
de sécurité.
– L’accompagnement et le soutien rapproché des parcours professionnels individuels
Identification des compétences, appétences et potentiels d’évolution parmi les professionnels des
établissements (et des futurs dispositifs) et montée continue en compétences, en lien avec les
recommandations de bonnes pratiques et les innovations éducatives et thérapeutiques, dans le champ
des expertises médico-sociales.
– La mise en place d’un cadre de gestion responsable
Pilotage et suivi mensuel du tableau des emplois, construction, sur les orientations de la direction
générale, des variables constitutives du budget prévisionnel, gestion des montants budgétaires alloués
aux établissements en lien avec le responsable administratif et financier, recensement des besoins,
élaboration et actualisation du plan d’équipement matériel des établissements.

II. GESTION DE PROJETS ET DIVERSIFICATION DE L’OFFRE D’ACCOMPAGNEMENT
• Préfiguration progressive de la future Plateforme AgorHa 2024
Avec le soutien et sur les orientations de la Direction générale, le Directeur Parcours et Accompagnements
met en œuvre sur le plan opérationnel les différentes étapes de transformation de l’offre pour constituer à
horizon 2024 la Plateforme AgorHa, une plateforme territoriale d’habitats et d’accompagnement, proposant une diversité de solutions personnalisées. A ce titre, il participe au Collège des projets de la Fondation, est force de proposition sur les projets et organisations, assure le pilotage, en coordination et appui des chefs de service des deux foyers, des projets, ressources et compétences du futur plateau technique de la Plateforme.

SAVOIRS, SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE

Connaissance des différents types de handicap et des pratiques d’accompagnement, des orientations de la politique publique pour une transformation inclusive de l’offre.
Capacités de communication orale et écrite.
Capacité à conduire plusieurs projets simultanément.
Connaissance des dispositions du droit de travail.
Maîtrise indispensable des plannings en cycles de travail.
Appétence pour une direction de proximité

Exigence pour la haute qualité de vie, l’accès aux droits et l’auto-détermination des personnes en
situation de handicap. Sens de l’organisation et gestion des priorités – Intelligence situationnelle –
Capacité d’écoute – Assertivité Bienveillance –