INFIRMIER DIPLOME D’ETAT REFERENT (IDER) DES PROJETS DE SANTE (H/F)
Créée en 1945 à l’initiative d’Yvonne et Charles De Gaulle et reconnue d’utilité publique, la Fondation Anne De Gaulle perpétue l’œuvre la plus intime de ses fondateurs. Elle continue de faire résonner l’appel de la différence comme un appel à transformer la société par l’innovation, l’autodétermination, l’audace et l’inconditionnalité de l’accompagnement. Son ambition est de construire avec les personnes en situation de handicap leur « chez soi » au cœur de la société.
Investie dans la construction de son nouveau projet fondatif, la Fondation Anne de Gaulle porte en 2022-2023 un important plan de développement des expertises de l’accompagnement (notamment évaluation des besoins de communication complexe, du profil sensoriel, éducation structurée, stimulation basale, prise en compte du vieillissement des personnes). La montée continue en compétences dans le champ des expertises de l’accompagnement vise à permettre à la Fondation de poursuivre son projet fondateur d’innovation éducative tout en développant ses missions « médico-sociétales », en appui et au cœur du droit commun.
Dans le territoire des Yvelines, la Fondation Anne De Gaulle accompagne les parcours de vie des personnes à partir des habitats du Foyer de Vie de Vertcoeur (40 places autorisées), situé à Milon-la-Chapelle et du Foyer d’Accueil Médicalisé St Louis (27 places autorisées) installé à Versailles.
En 2024, le Foyer de Vie de Vertcoeur et le FAM St Louis développeront leurs capacités d’accompagnement tout en se regroupant à Montigny-le-Bretonneux pour proposer au sein du projet « AgorHa » à plus de cent personnes en situation de handicap neuf modalités d’habitats partagés « experts » construits avec elles, leurs proches aidants et les habitants, dans un esprit de tiers lieu ouvert sur la ville. Constitué comme un plateau technique médico-social ressource pour les habitants du territoire, le projet AgorHa proposera outre ses solutions d’habitat expert les services d’assistanat au projet de vie, de coordination de parcours, de veille 24/24h et d’appui aux solutions domiciliaires au service du territoire. Il proposera également l’appui collaboratif sur site d’un Living-lab. dédié à la co-construction avec les personnes, les acteurs de droit commun et les habitants de solutions de soutien à l’autonomie et l’inclusion.
Nous recherchons pour la Fondation Anne de Gaulle :
Un Infirmier Référent (IDER) des Projets de Santé (H/F)
Temps plein (78) – Poste à pourvoir dès que possible.
VOS PRINCIPALES MISSIONS
- Partager l’expertise infirmière au sein d’une équipe pluridisciplinaire (accompagnants socio-éducatifs et paramédicaux) ;
- Elaborer en lien avec l’IDEC et évaluer en continu les projets de santé des résidents ;
- Veiller à rendre accessible aux personnes l’information en santé et les impliquer dans leurs parcours de santé ;
- Planifier et organiser les consultations médicales et paramédicales extérieures ;
- Mettre en œuvre la démarche qualité et gestion des risques ;
- Inscrire son action dans une dynamique de prévention, de participation et d’éducation à la santé ;
- Participer aux actions formatives du CARE (Centre Appui Ressources Expertises) ;
- Être ressource pour l’ensemble des établissements et dispositifs sur une ou plusieurs thématiques santé (douleur, soins palliatifs, soins cutanés, plaies et cicatrisation, prévention et traitement des escarres, troubles de la déglutition, lutte contre la dénutrition et l’obésité, éducation thérapeutique, santé des personnes handicapées vieillissantes…)
PROFIL RECHERCHE
Titulaire du diplôme d’infirmier d’état (I.D.E).
Formation complémentaire (D.U. ou autre) et expérience dans le secteur du handicap ou en pédiatrie, souhaitées.
DEFIS A RELEVER
Inscrire son action dans le cadre d’un plan important de mise en conformité et de développement des expertises santé et de développement continu de l’amélioration de la qualité et de la gestion des risques.
Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et d’une gouvernance en cours de construction et participer à élaborer le projet santé de la future Plateforme AgorHa.
Mettre en œuvre des soins infirmiers programmés tout en sachant s’adapter et répondre à l’urgence (astreintes soirs et week-end).
Devenir un professionnel ressource sur une ou plusieurs thématiques en santé.
Pour postuler, merci d’adresser votre lettre de candidature et CV à :
Madame Jennifer METZ, Directrice des Parcours et Accompagnements 78