15 Nov 2022

MONITEUR EDUCATEUR (H/F) - Foyer de Vie /Maison des Parcours "Vertcoeur" - CDI à temps plein, Milon la Chapelle (78)

Créée en 1945 à l’initiative d’Yvonne et Charles De Gaulle et reconnue d’utilité publique, la Fondation Anne De Gaulle perpétue l’œuvre la plus intime de ses fondateurs. Elle continue de faire résonner « l’Appel » de la différence comme un appel à transformer la société par l’innovation, l’autodétermination, l’audace et l’inconditionnalité de l’accompagnement.
Conformément aux valeurs de ses fondateurs, la Fondation Anne De Gaulle est engagée à élargir le champ des possibles.
Elle promeut ainsi la diversification des solutions d’habitat et d’accompagnement pour construire avec les personnes en situation de handicap leur « chez soi » au cœur de la société, tout au long et jusqu’au bout de la vie.
La Fondation Anne de Gaulle porte en 2022-2023 un important plan de développement des expertises de l’accompagnement. La montée continue en compétences des professionnels comme des acteurs de droit commun vise à poursuivre le projet fondateur au service de l’émancipation individuelle et de la transformation sociétale.
Dans le territoire des Yvelines, la Fondation Anne De Gaulle accompagne les parcours de vie des personnes à partir des habitats du Foyer de Vie (FV) de Vertcoeur (43 places autorisées), situé à Milon-la-Chapelle et du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) St Louis (27 places autorisées) installé à Versailles. En 2024, le FV de Vertcoeur et le FAM St Louis se développeront tout en se regroupant sur un nouveau site situé en cœur de ville à Montigny-le-Bretonneux.

Foyer de vie de Vertcoeur : transformation en « Maison de Parcours »
Dans les Yvelines, le Foyer de Vie de Vertcoeur est un établissement d’hébergement permanent financé par le Conseil Départemental des Yvelines. Il est situé à Milon-la-Chapelle au cœur de la Vallée de Chevreuse. Il prend place dans les locaux du Château de Vertcoeur qui constitue le cœur historique de la Fondation Anne de Gaulle. Acquis en 1945 par Madame Yvonne de Gaulle et le Général de Gaulle, le Château de Vertcoeur accompagne à ce jour trente personnes porteuses d’un trouble du neurodéveloppement et/ou d’un handicap moteur aux parcours de vie différenciés.
La « Maison de Parcours » a pour mission d’accompagner dans la période 2022-2023 :
• Les adaptations de parcours à partir de l’autorisation existante Foyer de Vie et en lien avec les partenaires du territoire ;
• Les orientations de parcours vers d’autres dispositifs d’accompagnement au sein de la Fondation et/ou vers les dispositifs des partenaires du territoire ;
• La création de nouveaux dispositifs d’accompagnement à l’image du « Foyer A Domicile » :
• Les projets de choix d’habitat et d’accompagnement à construire en vue de l’ouverture de la Plateforme AgorHa en 2024.

Principales missions du Moniteur-Educateur :

• Accompagner les résidentes dans leur vie quotidienne, au plus près de leur besoin et aspirations ;
• Soutenir à chaque instant la communication et l’autodétermination des résidentes ;
• Concevoir et animer des activités en lien avec les projets d’accompagnement personnalisés de chaque résidente (activité
ouverte sur et dans le droit commun) ;
• Contribuer à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire ;
• Être force de propositions dans l’amélioration du fonctionnement et de la coordination de la Maison des Parcours.

Profil :

Titulaire du Diplôme de Moniteur-Educateur, avec une expérience significative dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental et psychique en foyer de vie ou en FAM.

Pour postuler, merci d’adresser votre lettre de candidature et CV à :
Madame Jennifer METZ, Directrice des Parcours et Accompagnements 78

Je candidate

Champs obligatoire
  • Numéro de téléphone invalide
Champs obligatoire
  • Le fichier ne doit pas dépasser 5 Mo

Conformément à notre politique de confidentialité nous nous engageons à respecter vos données personnelles

Veuillez remplir tous les champs requis
{{ APIResponse.message }}
team-spirit-.jpg

Nous soutenir

Agir grâce à vous

Faire un don à la Fondation lui permet de continuer son action auprès des personnes qu’elle accompagne. Particulier, entreprise ou fondation, chacun peut nous aider.

Ensemble engageons-nous

Notre plaidoyer