25 Aug 2022

RESPONSABLE DU FOYER DE VIE/Maison des Parcours "Vertcoeur" (H/F) CDI à Temps plein (78)

Créée en 1945 à l’initiative d’Yvonne et Charles De Gaulle et reconnue d’utilité publique, la Fondation Anne De Gaulle perpétue l’œuvre la plus intime de ses fondateurs. Elle poursuit sa mission en faisant résonner l’appel de la différence comme un appel à transformer la société par l’innovation, l’autodétermination et la résistance contre toute forme de fatalité. La Fondation Anne de Gaulle accompagne les personnes vivant avec un trouble du neurodéveloppement dans toutes les dimensions de vie ainsi que leurs proches aidants.
Conformément aux valeurs de ses fondateurs, la Fondation Anne De Gaulle est impliquée dans la transformation de la société afin d’élargir le champ des possibles au cœur du droit commun. Son attention vise à créer des solutions d’habitat et d’accompagnement étayant autant les compétences des personnes que les conditions du vivre ensemble. Elle s’attache ainsi à construire avec les personnes en situation de handicap leur « chez soi », au cœur de la société, tout au long et jusqu’au bout de la vie. Elle participe ce faisant à la transformation de la société elle-même « accompagnée à être accompagnante ».
Projet de transition 2022-2023
La Fondation Anne de Gaulle porte en 2022-2023 un important projet de transition, en préparation du développement et de l’enrichissement de l’offre prévue à partir de 2024.
Le projet de transition 2022-2023 vise en particulier le développement et l’approfondissement des expertises de l’accompagnement. Il comprend notamment un plan de formation continu relatif entre autres aux besoins de communication complexe, des apprentissages tout au long de la vie, de l’éducation structurée, de l’intégration sensorielle, de stimulation et bien-être… Il tient compte, au service des parcours de vie, de l’impératif qui lui est associé la de sécurisation et de l’amélioration continue des parcours de santé. La mise en œuvre de ce plan de transition constitue l’engagement de la Fondation Anne de Gaulle au service de la plus haute qualité de vie des personnes.
Dans le territoire des Yvelines, la Fondation Anne De Gaulle accompagne les parcours de vie des personnes à partir des habitats du Foyer de Vie (FV) de Vertcoeur (43 places autorisées), situé à Milon-la-Chapelle et du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) St Louis (27 places autorisées) installé à Versailles.
Foyer de vie de Vertcoeur : transformation en « Maison de Parcours »
Dans les Yvelines, le Foyer de Vie de Vertcoeur est un établissement d’hébergement permanent financé par le Conseil Départemental des Yvelines. Il est situé à Milon-la-Chapelle au cœur de la Vallée de Chevreuse. Il prend place dans les locaux du Château de Vertcoeur qui constitue le cœur historique de la Fondation Anne de Gaulle. Acquis en 1945 par Madame Yvonne de Gaulle et le Général de Gaulle, le Château de Vertcoeur accompagne à ce jour trente personnes porteuses d’un trouble du neurodéveloppement et/ou d’un handicap moteur aux parcours de vie différenciés.
La « Maison de Parcours » a pour mission d’accompagner dans la période 2022-2023 :
– les adaptations de parcours à partir de l’autorisation existante Foyer de Vie et en lien avec les partenaires du territoire ;
– les orientations de parcours vers d’autres dispositifs d’accompagnement au sein de la Fondation et/ou vers les dispositifs des partenaires du territoire ;
– la création de nouveaux dispositifs d’accompagnement à l’image du « Foyer A Domicile » :
– les projets de choix d’habitat et d’accompagnement à construire en vue de l’ouverture de la Plateforme AgorHa en 2024.
Projet fondatif 2024-2029
En 2024, l’établissement de Vertcoeur et l’établissement de St Louis développeront leurs capacités tout en se regroupant sur un nouveau site situé en cœur de ville à Montigny-le-Bretonneux.
Constitutifs de l’offre de la Plateforme territoriale d’habitats et d’accompagnement dite « AgorHa », ils proposeront à plus de cent personnes neuf modalités d’habitats partagés dits « experts » (APE) construits avec elles, leurs proches aidants et les habitants, dans un esprit de tiers lieu ouvert sur la ville.
Appuyée sur un plateau technique médico-social ressource pour tous les habitants vivant à proximité, la Plateforme AgorHa prévoit de développer des services territoriaux d’assistanat au projet de vie, de coordination de parcours, d’accès à la santé, aux apprentissages, à la culture, aux loisirs, au sport, au répit, ainsi qu’un service de veille territoriale 24/24h en appui de nouvelles solutions domiciliaires, dont le projet expérimental de « Foyer A Domicile ».

Nous recherchons pour la Fondation Anne de Gaulle :

Responsable du Foyer de vie/Maison des parcours « Vertcoeur » (H/F)
CDI à Temps plein (78)

Principales missions du Responsable de la Maison de Parcours, Préfigurateur des Dispositifs Habitat et Accompagnement (DHA) de la Plateforme AgorHa :

• Développer la qualité, la sécurité, l’autodétermination des parcours de vie des personnes et soutenir
l’évolutivité des choix de vie tout au long de la vie.
• Soutenir et piloter des parcours de vie des personnes.
• Animer la qualité et la sécurité des accompagnements.
• Être garant de l’organisation et de la continuité des accompagnements
• Soutenir et accompagner les parcours professionnels individuels
• Mettre en place un cadre de gestion responsable
• Participer à la construction de la diversification de l’offre d’accompagnement

Profil :

Titulaire d’un Master, d’un CAFERUIS ou d’un CAFDES et ayant une expérience significative d’une
fonction d’encadrement dans le secteur médico-social.
Une première expérience de la transformation inclusive de l’offre sera appréciée et une adhésion à l’ambition de la transformation de l’offre est indispensable.

Pour postuler, merci d’adresser votre lettre de candidature et CV à :
Madame Jennifer METZ, Directrice des Parcours et Accompagnements 78
j.metz@fadg.org

Je candidate

Champs obligatoire
  • Numéro de téléphone invalide
Champs obligatoire
  • Le fichier ne doit pas dépasser 5 Mo

Conformément à notre politique de confidentialité nous nous engageons à respecter vos données personnelles

Veuillez remplir tous les champs requis
{{ APIResponse.message }}
team-spirit-.jpg