15 Nov 2021

RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES (H/F)

Créée en 1945 à l’initiative d’Yvonne et Charles De Gaulle, reconnue d’utilité publique depuis 1945, la Fondation Anne De Gaulle perpétue l’œuvre la plus intime de ses fondateurs en faisant résonner l’appel de la différence comme un appel à transformer la société par l’innovation, l’autodétermination, l’audace et l’inconditionnalité de l’accompagnement. Conformément aux valeurs de ses fondateurs, elle est impliquée dans la diversification et le développement des solutions d’habitat et d’accompagnement pour construire avec les personnes, en situation de déficience intellectuelle, de polyhandicap, vivant avec handicap psychique ou vivant avec autisme, selon leurs besoins et leurs aspirations, leur « chez soi » au cœur de la société, tout au long et jusqu’au bout de la vie. Dans le territoire des Yvelines, la Fondation Anne De Gaulle accompagne les parcours de vie des personnes à partir des ressources et expertises du Foyer de Vie de Vertcoeur (40 places autorisées), situé à Milon-la-Chapelle et du Foyer d’Accueil Médicalisé Saint Louis (27 places autorisées) installé à Versailles. Elle gère également une résidence inclusive de 12 places (2 Domiciles Groupés Accompagnés) à Sainte Anne d’Auray, dans le Morbihan et met à disposition des résidents des foyers ou d’autres organismes un gîte de vacances adapté. En 2024, le Foyer de Vie de Vertcoeur et le FAM Saint Louis développeront leurs capacités d’accompagnement tout en se regroupant à Montigny-le-Bretonneux pour proposer au sein du Projet AgorHa à plus de cent personnes en situation de handicap, neuf modalités d’habitats accompagnés, partagés et experts (APE), tiers lieux ouverts sur la ville, construits avec elles, leurs proches aidants et les habitants. Constitué comme un plateau technique médico-social ressource pour tout habitant du territoire, le Projet AgorHa proposera, outre ses solutions d’habitat experts, les services d’assistanat au projet de vie, de coordination de parcours, de veille 24/24h et d’appui aux solutions domiciliaires ainsi que l’appui collaboratif sur site d’un Living lab dédié à la co-construction avec les personnes, les acteurs de droit commun et les habitants de solutions de soutien à l’autonomie et l’inclusion.

VOS PRINCIPALES MISSIONS

Sous l’autorité de la Direction générale de la Fondation :

I. PARTICIPER A LA DÉFINITION DE LA STRATÉGIE RH, SUR LES ORIENTATIONS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE
• Recueillir auprès des établissements et services de la Fondation leurs besoins et attentes en termes de RH.
• Participer à la définition du projet social fondatif pour le projet stratégique de transition 2022-2023.
• Définir les projets et proposer à la Direction générale l’échéancier de mise en œuvre (temps de travail,
formation, recrutement, GPEC/GEPP, amélioration des conditions de travail, politique de rémunération…).
• Effectuer une veille économique, juridique et sociale.

II. CONSEILLER, ACCOMPAGNER LES CADRES ET LES ÉQUIPES D’ACCOMPAGNEMENT
• Conseiller et accompagner sur les différentes problématiques RH (droit du travail, formation, contrats de
travail, gestion de carrière/mobilité, rémunération, procédures disciplinaires ou de licenciement…).
• Définir et veiller à l’application par les opérationnels de l’ensemble des procédures RH.
• Coordonner l’activité de l’assistant en ressources humaines dans son champ d’action et l’accompagner dans son développement professionnel. Animer l’ensemble des réunions d’unité.

III. METTRE EN PLACE ET PILOTER DES PROJETS ET DE LA POLITIQUE RH
• Piloter, coordonner et évaluer les projets RH dans le cadre de la stratégie définie.
• Participer à la préparation du budget RH.
• Mettre en place les outils de suivi et de reporting RH (tableaux de bord).
• Piloter l’élaboration du bilan social.

IV. DÉMARCHE QUALITÉ, PRÉVENTION ET GESTION DES RISQUES
• Participer, en lien avec la Responsable Qualité, à l’élaboration de la cartographie des risques.
• Coordonner, en lien avec la Responsable Qualité, à l’élaboration du Document Unique d’Evaluation des
Risques Professionnels (DUERP), en assurer le partage, l’animation et l’évaluation continue.
• Etablir, en lien avec l’assistant RH, des audits flashs des processus RH.

V. ADMINISTRER LES PROCESSUS RH
• Superviser l’administration de la paie et la gestion du personnel.
• Élaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme,
rémunération, congés, formation, compte épargne-temps…).
• Garantir l’application de la réglementation sociale et obligations légales de l’employeur en matière de
protection sociale et de santé (Code du travail, CCN66, accords collectifs, règlement intérieur).
• Assurer les relations avec les services de prévention et de médecine au travail.

VI. DÉVELOPPEMENT RH
• Organiser le recueil des besoins formation, définir les orientations, élaborer le plan de développement des compétences et superviser sa réalisation.
• Développer, en lien avec le projet fondatif et la DG, les projets liés à la GPEC (gestion prévisionnelle des
emplois et des compétences) ou la GEPP (gestion de l’emploi et des parcours professionnels) et à la mobilité
interne.
• Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement en fonction des besoins des services.
• Mettre en œuvre la campagne des entretiens professionnels.

VII. ANIMER ET NÉGOCIER AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX
• Animer, en lien et sur les orientations de la direction générale, les relations avec les instances représentatives du personnel (DS, CSE, CSSCT, organisations syndicales).
• Veiller à la mise en place et assurer le suivi juridique des accords conclus.
• Organiser les élections des instances représentatives du personnel.

VIII. COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE
• Assurer, animer et faciliter la communication interne dans l’entreprise dans un rôle d’interface entre la DG et les professionnels (contribuer et participer à la mise en place de l’Intranet, du magazine interne, des lettres d’information RH, des plaquettes d’informations, des espaces collaboratifs…).
• Proposer l’organisation d’événements contributifs du projet social de la Fondation.
• Dynamiser la communication externe de l’entreprise auprès des futurs collaborateurs.

SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE

1. Capacités de communication écrite et de reporting.
    Capacités d’analyse juridique.
    Compétences en contrôle de gestion sociale.
    Maîtrise et compréhension des plannings en cycles.
  • Exigence pour la haute qualité de vie, l’accès aux droits et l’auto-détermination des personnes en situation de handicap.
    Aisance relationnelle – Coopération – Travail d’équipe.
    Intelligence situationnelle – Autonomie – Assertivité.

Pour postuler, merci d’adresser votre lettre de candidature et CV à : c.menager@fadg.org

Je candidate

Champs obligatoire
  • Numéro de téléphone invalide