27 Juin 2019

Pèlerinage à Fátima 25-29 juin 2018

Dans le cadre des activités spirituelles proposées par les établissements, 25 représentants des foyers de Vertcœur et Saint-Louis sont en pèlerinage à Fátima.

Petite ville portugaise située à moins de deux heures de Lisbonne, Fátima est connue comme étant le lieu d’une apparition mariale. La Vierge du Rosaire, également appelée Notre Dame de Fatima, est apparue à Francisco Marto, Jacinta Marto et Lucia dos Santos, à l’endroit dit la « Cova da Iria » ou « Anse d’Irène » près du bourg d’Aljustrel localisé à 2 km de la ville. Entre le 13 mai et le 13 octobre 1917, il y a eu en tout 6 visions, dont cinq en présence d’autres témoins. Ces derniers n’ont pas vu la Vierge Marie, mais ont constaté des faits inhabituels aux moments des apparitions : éclairs, halos de lumière et coups de tonnerre.

Ces apparitions ont justifié la création du sanctuaire de Notre-Dame de Fátima.

Avec cinq millions de pèlerins en provenance de 140 pays par an, les pèlerins du monde entier viennent à Fatima chercher la paix du cœur.

Le 25 juin au matin, ce sont 25 résidants et accompagnateurs des foyers de Vertcœur et Saint-Louis qui avaient rendez-vous à Orly pour se rendre à Lisbonne. Là, un car les attendait pour les mener à Fátima.

Au programme :

• Visite du sanctuaire, explications de Soeur Pascal Emmanuel et photo de groupe sur les marches de la basilique
  • Pique-nique après la visite des monastères
  • Plage à Nazaré où les plus courageux se sont baignés dans une eau bien fraîche
  • Temps de partage avec le Christ lors d’une procession
  • Dîner où les résidantes ont apprécié les échanges entre les deux foyers
  • Après avoir vécu ce beau moment de communion dans la joie et assisté à une messe en français à la chapelle des apparitions, ils seront de retour le 29 juin.

Contacter la Fondation

Plus d’une centaine de collaborateurs de la Fondation Anne de Gaulle s’engagent au quotidien pour les personnes atteintes d’un handicap mental.

Nous contacter