15 Nov 2023

Paris-Anne de Gaulle : L'opération inclusive couronnée de 44 prix internationaux

Du 3 au 10 décembre 2022, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle a changé de nom pour devenir Paris-Anne de Gaulle, en hommage à la fille du général de Gaulle et de son épouse Yvonne, Anne, qui était porteuse d’un handicap. Cette opération, initiée par la Fondation Anne de Gaulle et réalisée avec le soutien du groupe ADP et de l’agence Havas Paris, avait pour objectif de sensibiliser le public à la situation des personnes en situation de handicap et de valoriser le travail de la fondation, qui accueille et accompagne des personnes vivant avec un handicap.

Une opération symbolique, au delà du coup d’éclat

L’opération a rencontré un succès retentissant, tant au niveau national qu’international. Elle a été relayée par plus de 300 médias dans le monde, touchant plus de 2 milliards de personnes. Elle a également suscité l’adhésion des voyageurs, des personnels de l’aéroport et des partenaires institutionnels. Elle a surtout permis de mettre en lumière la cause du handicap, souvent invisible et stigmatisée, et de faire connaître la fondation Anne de Gaulle, qui œuvre depuis plus de 70 ans pour l’inclusion et le bien-être des personnes qu’elle accompagne.

“Un exemple de communication responsable, engagée et solidaire”

L’opération a également été saluée par la profession créative, qui lui a décerné pas moins de 44 prix internationaux, dont le Grand Prix for Good aux Cannes Lions, le Grand Prix Stratégies de l’influence, le Grand Prix Stratégies de la communication événementielle, et de nombreux autres trophées dans des catégories telles que la santé, l’outdoor, le direct, les médias, ou encore la brand expérience. Ces récompenses témoignent de la force et de la simplicité du concept, qui a su créer une émotion et une mobilisation autour d’un sujet sociétal majeur.

L’opération Paris-Anne de Gaulle est ainsi devenue un exemple de communication responsable, engagée et solidaire, qui a su faire rimer créativité et générosité. Elle a également montré que les entreprises peuvent jouer un rôle positif dans la société, en s’associant à des causes qui les dépassent et en mettant leur savoir-faire au service du bien commun.

– EN VIDEO  –

LE PODCAST

GP Influence : Paris Anne de Gaulle avec Havas Paris x Fondation Anne de Gaulle

Ensemble, engageons-nous

En France, près d’une personne sur six vit avec un handicap, visible ou invisible. Aujourd’hui, cette personne évolue dans un environnement conçu essentiellement pour cinq personnes sur six. Et si nous changions ensemble le paradigme ? Si LA personne sur six devenait LA personne sans qui rien ne peut être commencé.