La Fondation Anne de Gaulle a décidé de construire un nouvel établissement à Montigny le Bretonneux. Baptisé AgorHA en référence aux valeurs d’ouverture et d’humanisme qu’il porte, ce site unique en France de 7000m2 ouvrira ses portes en 2023.
Il accueillera 42 places de Foyer de Vie, 33 places de Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et 25 places d’Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV) adossé au premier living-Lab réunissant concepteurs et personnes déficientes intellectuelles et leurs accompagnants
Il est innovant à double titre. D’une part, les 100 places d’hébergement pour adultes souffrant de déficience intellectuelle seront organisées en unités décloisonnées dont l’une dédiée à l’accueil des personnes handicapées vieillissantes, permettant ainsi un accompagnement jusqu’à la fin de vie sans rupture du parcours.
Parallèlement, la Fondation Anne de Gaulle développe des solutions d’habitat inclusif pour élargir encore l’offre d’accueil sur le territoire vers les personnes handicapées encore autonomes
D’autre part, cet établissement accueillera un Living Lab consacré aux nouvelles technologies et aux solutions innovantes, volet phare du projet.
Les living labs proposent des actions de recherche et d’évaluation basées sur la co-conception et co-construction, réunissant usagers, aidants, professionnels et industriels.
L’objectif est de tester des nouvelles technologies, mais aussi des pratiques innovantes dans le domaine de la vulnérabilité et de la dépendance.
Une telle ambition suppose la mise en place d’un cadre éthique irréprochable et l’implication des familles et des personnels éducatifs et soignants.
A télécharger