Projet AgorHA

Le premier village inclusif dedié au handicap cognitif ouvrira ses portes dans les YVELINES, à Montigny le Bretonneux. Il regroupera un établissement médico-social de 100 places d’hébergement ainsi que l’un des tout premiers living lab médico-social consacré à la déficience intellectuelle en France
photo-2-min.jpg

Notre raison d’être

Nous croyons en l’innovation utile et responsable, qui contribue à construire une société plus juste et plus inclusive. Offrir les meilleures solutions pour améliorer la vie des personnes les plus vulnérables.

Le projet AgorHA

La Fondation Anne de Gaulle a décidé de construire un nouvel établissement à Montigny le Bretonneux. Baptisé AgorHA en référence aux valeurs d’ouverture et d’humanisme qu’il porte, ce site unique en France de 7000m2 ouvrira ses portes en 2022.

Il accueillera 42 places de Foyer de Vie, 33 places de Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)  et 25 places d’Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV) adossé au premier living-Lab réunissant concepteurs et personnes déficientes intellectuelles et leurs accompagnants

Il est innovant à double titre. D’une part, les 100 places d’hébergement pour adultes souffrant de déficience intellectuelle seront organisées en unités décloisonnées dont l’une dédiée à l’accueil des personnes handicapées vieillissantes, permettant ainsi un accompagnement jusqu’à la fin de vie sans rupture du parcours.

Parallèlement, la Fondation Anne de Gaulle développe des solutions d’habitat inclusif pour élargir encore l’offre d’accueil sur le territoire vers les personnes handicapées encore autonomes

D’autre part, cet établissement accueillera un Living Lab consacré aux nouvelles technologies et aux solutions innovantes, volet phare du projet.

Les living labs proposent des actions de recherche et d’évaluation basées sur la co-conception et co-construction, réunissant usagers, aidants, professionnels et industriels.

L’objectif est de tester des nouvelles technologies, mais aussi des pratiques innovantes dans le domaine de la vulnérabilité et de la dépendance.

Une telle ambition suppose la mise en place d’un cadre éthique irréprochable et l’implication des familles et des personnels éducatifs et soignants.

Un village inclusif

Se projeter dans le village inclusif de l'AgorHA

photo-1-min.jpg

Mission

La Fondation offrira dans ce lieu innovant et inédit en France un accompagnement en internat aux personnes déficientes intellectuelles jusqu’à leur fin de vie ainsi que l’accès au développement des nouvelles technologies dans le respect de leur intégrité humaine avec le développement d’un living lab.

Partenaires de l’AgorHA Lab

Des partenariats universitaires recherchés pour l’AgorHA Lab :

A caractère éthique : la Chaire “Numérique et citoyenneté” de l’ICP et l’ISEP est partenaire envisagé pour la co-construction du Lab dans ses composantes éthiques, anthropologiques et scientifiques.

A caractère scientifique : le Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique (CIC-IT) de l’Hôpital de Garches est partenaire envisagé sur les problématiques liées aux technologies innovantes dans le monde médical.

A caractère méthodologique : l’université catholique de Lille est partenaire envisagé avec sa formation “Ensembll” sur la création d’un living lab .

Le cabinet Auguste Debouzy rédige la charte éthique du projet.

Jean Pierre Aquino et Marc Bourquin

UNE AMBITION PARTAGÉE

La finalité est d’évoluer vers une vie meilleure. Le défi est de faire coïncider les progrès disponibles avec des usages les plus larges possible, la finalité étant la meilleure qualité de vie pour le plus grand nombre. "

Jean Pierre Aquino, Marc Bourquin Août 2019
Fabrice Gzil et Solène Brugère

UNE AMBITION PARTAGÉE

Responsabiliser l’ensemble des acteurs en étant soi-même exemplaire en matière de responsabilité sociale et sociétale, dans le cadre d’un réflexe « éthique et sécurité juridique by design » "

Fabrice Gzil, Solène Brugère Novembre 2019

Contacter La Fondation

Plus d’une centaine de collaborateurs de la Fondation Anne de Gaulle s’engagent au quotidien pour les personnes atteintes d’un handicap mental.

Nous contacter