Projet AgorHA

Ce foyer verra le jour fin 2022 à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) et regroupera un établissement médico-social de 100 places d’hébergement ainsi que l’un des tout premiers
living lab médico-social consacré à la déficience intellectuelle en France.
Plan d'architecture

Notre raison d’être

Nous croyons en l’innovation utile et responsable, qui contribue à construire une société plus juste et plus inclusive. Offrir les meilleures solutions pour améliorer la vie des personnes les plus vulnérables.

Le projet AgorHA

La Fondation Anne de Gaulle a décidé de construire un nouvel établissement à Montigny le Bretonneux. Baptisé AgorHA en référence aux valeurs d’ouverture et d’humanisme qu’il porte, ce site unique en France de 7000m2 ouvrira ses portes en 2022.

Il est innovant à double titre. D’une part, les 100 places d’hébergement pour adultes souffrant de déficience intellectuelle seront organisées en unités décloisonnées dont l’une dédiée à l’accueil des personnes handicapées vieillissantes, permettant ainsi un accompagnement jusqu’à la fin de vie sans rupture du parcours.

Parallèlement, la Fondation Anne de Gaulle développe des solutions d’habitat inclusif pour élargir encore l’offre d’accueil sur le territoire vers les personnes handicapées encore autonomes.

D’autre part, cet établissement accueillera un Living Lab consacré aux nouvelles technologies et aux solutions innovantes, volet phare du projet.

Les living labs proposent des actions de recherche et d’évaluation basées sur la co-conception et co-construction, réunissant usagers, aidants, professionnels et industriels.

L’objectif est de tester des nouvelles technologies, mais aussi des pratiques innovantes dans le domaine de la vulnérabilité et de la dépendance.

Une telle ambition suppose la mise en place d’un cadre éthique irréprochable et l’implication des familles et des personnels éducatifs et soignants.

agorha-citation

Mission

La Fondation offrira dans ce lieu innovant et inédit en France un accompagnement en internat aux personnes déficientes intellectuelles jusqu’à leur fin de vie ainsi que l’accès au développement des nouvelles technologies dans le respect de leur intégrité humaine avec le développement d’un living lab.

Jean Pierre Aquino et Marc Bourquin

UNE AMBITION PARTAGÉE

La finalité est d’évoluer vers une vie meilleure. Le défi est de faire coïncider les progrès disponibles avec des usages les plus larges possible, la finalité étant la meilleure qualité de vie pour le plus grand nombre. "

Jean Pierre Aquino, Marc Bourquin Août 2019
Fabrice Gzil et Solène Brugère

UNE AMBITION PARTAGÉE

Responsabiliser l’ensemble des acteurs en étant soi-même exemplaire en matière de responsabilité sociale et sociétale, dans le cadre d’un réflexe « éthique et sécurité juridique by design » "

Fabrice Gzil, Solène Brugère Novembre 2019

Contacter La Fondation

Plus d’une centaine de collaborateurs de la Fondation Anne de Gaulle s’engagent au quotidien pour les personnes atteintes d’un handicap mental.

Nous contacter