Foyer Anne de Gaulle Vertcoeur

Situé à Milon-la-Chapelle, le foyer de vie de Vertcoeur ouvert en 1946 est l’établissement historique de la Fondation.
Il accueille 38 femmes déficientes intellectuelles en internat dans un climat familial et protégé.
entre-foyer-vertcoeur.jpg

Nous trouver, nous contacter

La maison de Vertcoeur, septuagénaire, est l’établissement historique de la Fondation Anne de Gaulle.

Lieu de vie pour des femmes présentant une déficience intellectuelle orientation M.D.P.H.. Le foyer de Vertcoeur est un « foyer de vie » agréé pour 40 personnes, il a été animé pendant 50 ans par une communauté religieuse vivant sur place et l’est encore aujourd’hui par une présence régulière des soeurs de Saint Jean. Aujourd’hui, le foyer de Vertcoeur continue sa mission en s’adaptant continuellement aux besoins des personnes accueillies.

Une cheffe de service, une équipe de professionnels, ainsi qu’une infirmière et des amis bénévoles y œuvrent tous les jours. Un médecin et un psychiatre assurent un suivi médical ponctuel.

Foyer de Vie d’inspiration catholique pour femmes adultes présentant une déficience intellectuelle.

Entité juridique : Fondation Anne de Gaulle depuis 1946

Cheffe de service : Mme Marie BEAUSSANT

Capacité d’accueil : 38 résidentes en internat 365/365 jours

Financement : Habilitation Aide Sociale – Tarification fixée par le département des Yvelines – Prix de journée de 169,63 € pour 2019

Fondation Anne de Gaulle
5 route de Romainville
78 470 Milon-la-Chapelle, France

Chiffres et moments clés

• 38 résidentes Château de Vertcoeur sous les arbres

Le lieu très discret sur lequel est construit ce château offre à nos résidentes un havre de paix au milieu des bois, profitant d’un parc où puiser l’inspiration d’une nature bienveillante.

Actualités récentes

La vie au foyer
Retrouvez tous les moments de vie et les actualités du Foyer de Vertcoeur dans cette sélection d’articles.
  • Anne De Gaulle
    25 Mar 2020

Reportage sur Yvonne et Charles de Gaulle

Ils se rencontrent en 1920 et c’est le coup de foudre. Ils se marient un an après, elle a 21 ans, il en a 31. Il l’appellera toute sa vie « ma petite femme chérie » et signera ses lettres par « ton pauvre mari ».

• agnes.jpg
    04 Mar 2020

Départ de Vertcoeur – Témoignage d’Agnès

Après 15 années à « prendre soin » des résidentes, à accueillir leur fragilité, à gagner leur confiance, à respecter leur dignité, à les accompagner dans leur parcours médical.

• pelerinage-fatima.jpg
    27 Juin 2019

Pèlerinage à Fátima 25-29 juin 2018

Le 25 juin au matin, ce sont 25 résidants et accompagnateurs des foyers de Vertcœur et Saint-Louis qui avaient rendez-vous à Orly pour se rendre à Lisbonne. Là, un car les attendait pour les mener à Fátima.

dsf-53972x.png

Nous soutenir

Agir grâce à vous

Faire un don à la Fondation lui permet de continuer son action auprès des personnes qu’elle accompagne. Particulier, entreprise ou fondation, chacun peut nous aider.
Nous soutenir
dsf-53562x.png

Agir avec nous

Nous comptons sur vous pour vous associer, par votre aide financière, logistique ou organisationnelle à ce formidable élan d’énergie et de générosité qui nous pousse à relever, aussi grâce à vous, de grands défis au service des plus fragiles.

Demande d’admission

Intégrer Vertcoeur

Toute personne qui en fait le souhait peut déposer une demande d’admission au Foyer de vie de Vertcoeur. Chaque candidature est examinée par nos équipes. Envoyez vos dossiers de demande d’admission par mail ou par courrier (rubrique Informations pratiques).

Nous contacter