Qui sommes-nous ?
La Fondation Anne de Gaulle est dirigée par un conseil d’administration dont les membres sont 4 membres fondateurs, 4 membres qualifiés, 4 membres institutionnels et un représentant de l’état.

Histoire
PrésentationLa Fondation Anne de Gaulle, reconnue d’utilité publique en 1945, a été créée à l’initiative d’Yvonne et Charles de Gaulle pour accueillir des jeunes femmes handicapées mentales « sans ressources, bénéficiant des secours de l’assistance publique et de préférence provenant de familles éprouvées par la guerre », afin qu’elles bénéficient des mêmes soins que leur propre fille Anne, trisomique 21 (†1928-1948).
Fruit d’une volonté familiale éclairée par la foi catholique de ses fondateurs, la Fondation Anne de Gaulle à l’époque fut une œuvre innovante et exemplaire en ce qu’elle permettait d’inaugurer d’autres réponses d’hébergement que celle des établissements asilaires.
Elle a son siège au château de Vertcoeur à Milon-la-Chapelle dans les Yvelines.
Anne de Gaulle est la benjamine du couple de Gaulle. Elle est née le 1er janvier 1928 à Trèves en Allemagne.
Atteinte de Trisomie 21, ses parents ne se sont jamais séparés d’elle jusqu’à sa mort. Le Général de Gaulle, réputé pour avoir un amour retenu avec sa famille, se montrait plus chaleureux avec Anne.
Dans sa maison de la Boisserie, elle bénéficiait du grand air de la campagne et des soins de sa gouvernante, mademoiselle Potel. Elle est décédée d’une broncho-pneumonie dans les bras de son père le 6 février 1948. Inhumée le 8 février au cimetière de Colombey, son père eut cette phrase émouvante : « Maintenant, elle est comme les autres».
Statuts et organisation
Histoire des statutsLes statuts récents ont permis au Conseil d’Administration de moderniser le fonctionnement de la Fondation en l’adaptant notamment à l’allongement de la durée de vie des résidents accueillis, aux progrès de la médecine et de la prise en charge, à l’évolution des réglementations juridiques et sociales.
Actuellement, la Fondation Anne de Gaulle est dirigée par un Conseil d’Administration qui se compose de 13 membres répartis en 3 collèges : 4 membres fondateurs, 4 membres qualifiés, 4 membres institutionnels et un représentant de l’état.
Coordonnées
Fondation Anne de Gaulle
5 route de Romainville
78470-Milon la Chapelle, France
Prendront la relève :
- Elisabeth de Boissieu, sa fille, jusqu’en 1988.
- Annick de Gaulle, médecin, petite-fille de la fondatrice, jusqu’en 2004.
- Anne de Laroullière, petite-fille de la fondatrice, jusqu’en 2011.
- Etienne Vendroux, neveu de la fondatrice, jusqu’en 2014.
- François Lemasson, jusqu’en 2018.
- Jean Vendroux, petit neveu de la fondatrice, actuellement en fonction.
A télécharger

La Fondation
Institution
La Fondation Anne de Gaulle est une Fondation reconnue d’utilité publique par décret du 30 mai 1945. Initialement dédiée à l’accueil de jeunes femmes handicapées mentales, la Fondation continue aujourd’hui d’innover pour poursuivre sa mission.La Fondation

Nos missions
Accueillir, Accompagner, Soutenir, Innover
Veiller au bien-être des résidents à travers la mise en place de projets d’accompagnement personnalisés, d’animations adaptées pour chacun, d’organisation d’événements joyeux et de soins spécifiques médicaux et paramédicaux.Nos missions
Contact
Contacter la FondationPlus d’une centaine de collaborateurs de la Fondation Anne de Gaulle s’engagent au quotidien pour les personnes atteintes d’un handicap mental.
Nous contacter