Qui sommes-nous ?

La Fondation Anne de Gaulle est dirigée par un conseil d’administration dont les membres sont 4 membres fondateurs, 4 membres qualifiés, 4 membres institutionnels et un représentant de l’état.
château

Histoire

Présentation

La Fondation Anne de Gaulle, reconnue d’utilité publique en 1945, a été créée à l’initiative d’Yvonne et Charles de Gaulle pour accueillir des jeunes femmes handicapées mentales « sans ressources, bénéficiant des secours de l’assistance publique et de préférence provenant de familles éprouvées par la guerre », afin qu’elles bénéficient des mêmes soins que leur propre fille Anne, trisomique 21  (†1928-1948).

Fruit d’une volonté familiale éclairée par la foi catholique de ses fondateurs, la Fondation Anne de Gaulle à l’époque fut une œuvre innovante et exemplaire en ce qu’elle permettait d’inaugurer d’autres réponses d’hébergement que celle des établissements asilaires.

Elle a son siège au château de Vertcoeur à Milon-la-Chapelle dans les Yvelines.

Anne de Gaulle est la benjamine du couple de Gaulle. Elle est née le 1er janvier 1928 à Trèves en Allemagne.

Atteinte de Trisomie 21, ses parents ne se sont jamais séparés d’elle jusqu’à sa mort. Le Général de Gaulle, réputé pour avoir un amour retenu avec sa famille, se montrait plus chaleureux avec Anne.

Dans sa maison de la Boisserie, elle bénéficiait du grand air de la campagne et des soins de sa gouvernante, mademoiselle Potel. Elle est décédée d’une broncho-pneumonie dans les bras de son père le 6 février 1948. Inhumée le 8 février au cimetière de Colombey, son père eut cette phrase émouvante : « Maintenant, elle est comme les autres».

Histoire

Les grandes dates
  • Anne de Gaulle à la plage

Janvier 1928

Naissance d’Anne de Gaulle

Fille du général Charles de Gaulle et de son épouse Yvonne, porteuse de trisomie 21. Anne de Gaulle est née le 1er janvier 1928 à Trèves.

• JDonnedieu de vabres

Mai 1945

Dépôt des statuts

Dépôt des statuts de la Fondation de Gaulle, rédigés par Jean Donnedieu de Vabres et reconnaissance d’utilité publique le 30 mai 1945.

• jeunes filles handicapées au château de Vertcoeur, Milon-la-Chapelle, Yvelines.

Août 1946

Première ouverture

La Fondation est autorisé à ouvrir son établissement pour jeunes filles handicapées au château de Vertcoeur, Milon-la-Chapelle, Yvelines.

• Georges Pompidou

1946

Pompidou

Georges Pompidou assure la fonction de trésorier attentif aux premières lois sociales relatives aux personnes avec un handicap intellectuel.

• Yvonne et Anne de Gaulle

13 Août 1948

Changement de nom

La Fondation de Gaulle prend le nom de “Fondation Anne de Gaulle”, après le décès d’Anne en Février de cette année, elle avait 20 ans.

• Elisabeth de Boissieu

1974

Elisabeth de Boissieu

Entre au conseil d’administration en 1974 et sera présidente à la mort de sa mère en 1980 jusqu’en 1988.

• Yvonne de Gaulle

08 Septembre 1979

Yvonne de Gaulle

Décès d’Yvonne de Gaulle qui assumait la fonction de Présidente de la Fondation depuis le début.

• logo-foietlumière

1981

Mouvement catholique

La Fondation se rattache au mouvement spirituel Foi & Lumière créé par Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier.

• château

1996

Direction laïque

La Fondation Anne de Gaulle est confiée à une direction laïque. Les sœurs de Saint Jean assurent un accompagnement spirituel.

• Jardin du foyer Saint Louis

Janvier 2011

Foyer Saint-Louis

La Fondation Anne de Gaulle intègre un nouvel établissement : le Foyer Saint-Louis à Versailles, un foyer d’accueil médicalisé (FAM) mixte.

• main qui écrit avec un crayon de papier sur une feuille

Nouveaux statuts et élargissement du Conseil d’Administration.

• Gîte-sainte-feyre

Reprise du gîte de Sainte-Feyre

Après 40 étés, l’association Le Puy Batard passe la main à la Fondation Anne de Gaulle en qui elle a confiance pour continuer de faire vivre les valeurs du gîte de Sainte-Feyre.

• Logo-ARS2

Candidature

La Fondation est retenue à l’appel à Manifestation d’Intérêt de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France afin de contribuer aux solutions innovantes.

• chantier foyer saint-louis

Septembre 2019

Extension St-Louis

Démarrage de l’extension du foyer d’accueil médicalisé de Saint-Louis à Versailles. Dès Janvier 2021, ce sont 9 places supplémentaires qui seront disponibles au sein de l'établissement.

• Sainte Anne d’Auray

Octobre 2019

Sainte Anne d’Auray

Ouverture de la Résidence Anne de Gaulle à Sainte-Anne d’Auray, dans le Morbihan. Pour permettre à des personnes handicapées de vivre comme tout un chacun.

• Plan d'architecture

Projet AgorHa

Ouverture d'un centre d'hébergement à Montigny-le-Bretonneux qui accueillera un living-lab : une zone de recherche réunissant les concepteurs et les personnes déficientes mentales.

Statuts et organisation

Histoire des statuts

Les statuts récents ont permis au Conseil d’Administration de moderniser le fonctionnement de la Fondation en l’adaptant notamment à l’allongement de la durée de vie des résidents accueillis, aux progrès de la médecine et de la prise en charge, à l’évolution des réglementations juridiques et sociales.

Actuellement, la Fondation Anne de Gaulle est dirigée par un Conseil d’Administration qui se compose de 13 membres répartis en 3 collèges : 4 membres fondateurs, 4 membres qualifiés, 4 membres institutionnels et un représentant de l’état.

Fondation Anne de Gaulle
5 route de Romainville
78470-Milon la Chapelle, France

Prendront la relève :

• Elisabeth de Boissieu, sa fille, jusqu’en 1988.
  • Annick de Gaulle, médecin, petite-fille de la fondatrice, jusqu’en 2004.
  • Anne de Laroullière, petite-fille de la fondatrice, jusqu’en 2011.
  • Etienne Vendroux, neveu de la fondatrice,  jusqu’en 2014.
  • François Lemasson, jusqu’en 2018.
  • Jean Vendroux, petit neveu de la fondatrice, actuellement en fonction.

A télécharger

Gouvernance

Les membres du conseil d'administration
Le Conseil d’Administration comprend 12 membres répartis entre fondateurs, qualifiés, institutionnels et représentant de l’Etat. De nombreux collaborateurs s’engagent pour la Fondation.
  • Jean Vendroux

Jean Vendroux

Conseil d’administration - membre Fondateur

Petit neveu de la fondatrice, Yvonne de Gaulle née Vendroux, Jean Vendroux intègre le conseil d’administration en 2014 et en devient le président en 2018.

• Anne de Laroullière
    Vice-Présidente

Anne de Laroullière

Conseil d’administration - membre Fondateur

Petite fille de la fondatrice, Anne de Laroullière intègre le conseil d'administration en 2002 et fut présidente de la Fondation de 2004 à 2011.

• Hélène Macé de Lepinay

Hélène Macé de Lepinay

Conseil d’administration - membre Fondateur

Petite nièce de la fondatrice.

• Camille Mounier

Camille Mounier

Conseil d’administration - membre Fondateur

Arrière-petite fille de la fondatrice.

• Thibault Behaghel

Thibault Behaghel

Conseil d’administration - membre Qualifié

Entrepreneur dans le domaine des solutions de digitalisation pour PME.

• Pascal Biville
    Trésorier

Pascal Biville

Conseil d’administration - membre Qualifié

Responsable Stratégie et Finance et Responsable du réseau des Entités Affiliées.

• François Huc
    Secrétaire général

François Huc

• François Bruyant

François Bruyant

Conseil d’administration - membre Qualifié

Senior VP Business Development chez TRANSDEV.

• Philippe de la Chapelle
    Président de l’OCH

Philippe de la Chapelle

Conseil d’administration - membre Institutionnel

La Fondation Office Chrétien des personnes Handicapées puise son inspiration dans la foi chrétienne et est au service des personnes malades ou handicapées, de leurs familles et de leur entourage.

• Christine Branchu
    Fondation Charles de Gaulle

Christine Branchu

• Marc Bourboulon
    Habitat & Humanisme

Marc Bourboulon

• Corinne BÉBIN
    Directrice Générale

Corinne Bébin

Conseil d’administration - membre qualifié

• Pascal MAILHOS
    Commissaire du Gouvernement

Pascal Mailhos

Monsieur le Préfet de Région

dsf-47032x.jpg

Institution

La Fondation Anne de Gaulle est une Fondation reconnue d’utilité publique par décret du 30 mai 1945. Initialement dédiée à l’accueil de jeunes femmes handicapées mentales, la Fondation continue aujourd’hui d’innover pour poursuivre sa mission.
dsf-53562x.png

Nos missions

Accueillir, Accompagner, Soutenir, Innover

Veiller au bien-être des résidents à travers la mise en place de projets d’accompagnement personnalisés, d’animations adaptées pour chacun, d’organisation d’événements joyeux et de soins spécifiques médicaux et paramédicaux.
Nos missions

Contacter la Fondation

Plus d’une centaine de collaborateurs de la Fondation Anne de Gaulle s’engagent au quotidien pour les personnes atteintes d’un handicap mental.

Nous contacter