Ensemble engageons-nous
À l'occasion du 03 décembre 2022, Journée mondiale des Personnes Handicapées, la Fondation Anne de Gaulle publie son premier plaidoyer sociétal.
Pour une société vraiment inclusive
Les constats
Près d’1 personne sur 6 vit avec un handicap, visible ou invisible.
Aujourd’hui, cette personne évolue dans un environnement conçu essentiellement pour 5 personnes sur 6.
Invisibilité, exclusion, adaptation. Un chemin d’obstacles, où personne ne se rencontre vraiment.
Le défi
Et si nous changions ensemble le paradigme ? Si 1 personne sur 6 devenait notre refondation commune ?
LA personne sans qui rien ne peut être commencé. CELLE avec laquelle tout commence.
Nous ferions de notre société un accélérateur de développement humain.
Un LABORATOIRE vivant d’innovation, où être ensemble, c’est FAIRE ensemble.
Alors plus personne n’aurait à trouver une place ou sa place.
Ce sont 6 personnes sur 6 pourraient redessiner, ensemble, NOTRE place commune.
Cela deviendrait « NOTRE » projet de société.
Pour une société accompagnante
Notre plaidoyer
Ce “NOTRE” projet de société est possible... maintenant !
- Parce que l’inclusion, chacun en est capable : ce sont des compétences citoyennes qui s’apprennent : imaginons ensemble les écoles de citoyenneté inclusive !
- Parce que l’inclusion, c’est de l’innovation de proximité : elle donne le pouvoir aux personnes de transformer là où elles vivent l’environnement de tous : créons les laboratoires du faire ensemble dans chaque ville, chaque quartier…
- Parce que l’inclusion, c’est l’art de la rencontre accompagnée : accompagnons les acteurs à faire ensemble que l’habitat, la santé, l’école, l’emploi, la culture, le loisir et le sport se transforment pour tous !
- Parce qu’accompagner, les professionnels du lien en ont fait leur métier : ils ont l’expertise d’accompagner la transformation de la société : investissons dans les métiers d’intelligence sociétale.
“La seule querelle qui vaille est celle de l’homme. C’est l’homme qu’il s’agit de sauver, de faire vivre et de développer.”


Actualités récentes
Campagne Aéroports de Paris
Réaffirmant le refus du statu quo et de la fatalité inscrits dans l’ADN de la Fondation, le plaidoyer du 03 décembre 2022 invite au rassemblement et à l’engagement de toute la sociétéAccéder à l'article

Nous soutenir
Je m’engage
Faire un don à la Fondation lui permet de continuer son action auprès des personnes qu'elle accompagne. Particulier, entreprise ou fondation, chacun peut nous aider.Nous soutenir

Projet AgorHa
Nos actions
La Fondation Anne de Gaulle projette de construire un établissement médico-social doté de 100 places d’hébergement ainsi que l’un des tout premiers living lab médico-social consacré à la déficience intellectuelle en France, d’ici 2023.Découvrir le projet