Foyer Anne de Gaulle Saint-Louis

Situé à Versailles, dans un lieu protégé, le foyer d'accueil médicalisé de Saint-Louis offre un cadre de vie privilégié aux personnes en situation de handicap et fonctionnant sur le mode de l’internat.
Cour intérieure du foyer saint-louis
jardin fleuri

Mission

Le Foyer Saint Louis est un lieu de vie offrant aux personnes accueillies un climat relationnel sécurisant, chaleureux et convivial et un accompagnement médico-social adapté. "

Sylvie Lamus Chef de service du foyer Saint-Louis

Nous trouver, nous contacter

L’accueil et le secrétariat se situe à l’entrée du 109 bis avenue de Paris, bâtiment à votre droite. Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h (sauf le vendredi : 16h30).

Chaque lieu de vie a son propre projet qui s’inscrit dans le projet de l’établissement. Entre 15 et 20 bénévoles se relaient ponctuellement pour donner de leur temps et de leur amitié pour des balades, jeux, activités, fêtes etc. Ils témoignent tous de la profondeur des échanges avec les résidents qui leur apportent beaucoup d’humanité.

Le bien-être des personnes accueillies est le fondement de toutes les actions de l’équipe médico-éducative qui respecte et suit le projet personnalisé mis en place à leur arrivée.

Chaque lieu de vie se construit autour de la notion de « maisonnée » (8 à 10 personnes) traduisant un idéal de petite vie communautaire et familiale regroupé autour d’un lieu commun (salle à manger, salon.) La construction d’une vie communautaire que chacun puisse s’approprier et enrichir de sa « capacité au lien » est le cœur vivant de l’action éducative.

Aujourd’hui, la Fondation Anne de Gaulle entreprend l’extension du foyer Saint Louis.

Foyer d’Accueil Médicalisé, d’inspiration catholique, pour adultes présentant une déficience mentale moyenne ou profonde avec plus ou moins de troubles du comportement.

Entité juridique : Fondation Anne de Gaulle

Chef de service : Mme Sylvie LAMUS

Capacité d’accueil : 18 résidents en internat 365/365 jours depuis le 1 janvier 2011

Financement : Etat et Départements

Agence Régionale de la Santé : dotation globale pour 2017.

Département des Yvelines : 1 172 361 € soit un prix de journée de 183,98 € pour 2019.

Fondation Anne de Gaulle
109 bis Avenue de Paris
78 000 Versailles, France

Mail : foyersaintlouis@fadg.org

A télécharger

Chiffres et moments clés

• 17 résidents Membres du conseil d'administration

Le foyer offre un cadre de vie idéal dans un lieu protégé réparti en deux maisonnées.

• 15-20 bénévoles acceuil44.jpg

Les bénévoles donnent de leur temps et leur amitié pour une après midi ou une soirée : promenades, jeux, temps de fête, etc. Nous accueillons une dizaine de bénévoles par semaine au cours de repas conviviaux ou d’activités.

• + 9 places Nouvelles salles en construction de Saint-Louis

En Septembre 2019 démarre l’extension du foyer d’accueil médicalisé de Saint-Louis à Versailles. Son aboutissement est prévu pour Janvier 2021, ce sera 9 places supplémentaires qui s'ajouteront aux 18 actuels.

Hichem

Résidents

Je souhaiterais aller voir si le château de Versailles est toujours ! "

Hichem Résident du foyer Saint-Louis, après le déconfinement
Sophie Foyer Saint-Louis Fondation Anne De Gaulle

Résidents

Je suis guérie, mais je me suis battue ! Les repas au foyer m’ont manqués, c’est meilleur qu’à l’hôpital ! "

Sophie Résidente du foyer Saint-Louis, retour d’hospitalisation

Foyer Anne de Gaulle - Saint Louis

• aslh-logo.jpeg

Décembre 1992

ASHL

L’Association Saint-Louis Handicapé a été reconnue œuvre d’Assistance et de Bienfaisance par arrêté préfectoral.

• Foyer Saint Louis

1995

Acquisition du terrain

Achat du terrain en parallèle à de nombreuses visites de foyers en France et en Belgique avec certains administrateurs, professionnels du monde médico-social et architecte afin de bénéficier de l’expérience de structures existantes.

• ouverture-fsl.png

1995

Permis de construire

Dépôt et obtention du permis de construire pour deux maisonnées et un bâtiment administratif, avec à l’étage 4 chambres pour étudiants bénévoles.

• gala.png

Janvier 1996

Gala de remerciements

Pour remercier les 1100 donateurs et les levers des fonds : organisation d’une grande soirée de gala au théâtre Montansier de Versailles.

• Ouverture frise

Ouverture

Le foyer Saint-Louis ouvre ses portes pour la première fois en Janvier de cette année.

• Chapelle saint louis

Janvier 2002

Première pierre

Pose de la première pierre de la chapelle par Monseigneur Eric Aumonier avec la mention "Ici vous êtes au Coeur du diocèse".

• favicon.png

Absorption

Signature de la fusion absorption de l’ASLH et du foyer Saint-Louis par Anne de Laroullière, alors présidente de la Fondation Anne de Gaulle.

• Travaux1

Septembre 2019

9 chambres supplémentaires

Aménagement des travaux d’extension de 18 à 27 places. Le foyer Saint Louis sera ainsi constitué de 3 pavillons de 9 résidents.

• Rénovation Saint Jean

Janvier 2020

Rénovation

Les travaux de rénovation du pavillon Saint Jean démarrent le 15 janvier 2020. La livraison de l’extension est attendue pour l’automne 2020.

ACTUALITÉS RÉCENTES

Découvrez toutes les dernières actualités du foyer Saint-Louis.
  • Saint Louis couvent
    picto_patch_accueillir.svg
    27 Juil 2020

Historique du Foyer Saint-Louis

Le projet du foyer Saint-Louis de Versailles est né en 1991 sous l’impulsion de Bertrand Wemaere, père de Félicien, jeune adulte handicapé mental.

• lettre-de-vie1-1.jpg
    picto_patch_accompagner.svg
    18 Mai 2020

Lettre de vie n°11

Le reportage photo de cette semaine fait honneur au beau temps et aux moments de détente  des résidents.

• travaux avec homme de chantier
    picto_patch_innover.svg
    23 Fév 2020

Avancée des travaux au Foyer Saint Louis

Les travaux d’extension de 18 à 27 places par aménagement du pavillon Saint Jean en 9 chambres, ont démarré en septembre 2019. Le foyer Saint Louis sera ainsi constitué de 3 pavillons de 9 résidents.

agir

dsf-53562x.png

Agir avec vous

Nous comptons sur vous pour vous associer, par votre aide financière, logistique ou organisationnelle à ce formidable élan d’énergie et de générosité qui nous pousse à relever, aussi grâce à vous, de grands défis au service des plus fragiles.

Demande d’admission

Intégrer Saint-Louis

Toute personne qui en fait le souhait peut déposer une demande d’admission au Foyer Saint Louis. Chaque candidature est examinée par nos équipes. Envoyez vos dossiers de demande d’admission (dossier unique ARS) par mail ou par courrier (rubrique Informations pratiques).

Nous contacter