Mission
Le village AGORHA proposé par le Fondation Anne de Gaulle, c’est vraiment bien plus que des structures d’accompagnement : c'est un cœur, un esprit et une âme.
La Fondation Anne de Gaulle s'engage à faire de la société une place commune construite par tous pour tous. Inspirée par ses fondateurs, la Fondation Anne de Gaulle propose une nouvelle vision des possibles, fondée sur l'autodétermination, la cohésion sociale et le plein accès à la citoyenneté.
A travers ce projet AGORHA, nous croyons en l’innovation utile et responsable, qui contribue à construire une société plus juste et plus inclusive. Offrir les meilleures solutions pour améliorer la vie des personnes les plus vulnérables.
En savoir plusC’est autour de 4 grands dispositifs qu’ AGORHA fonde son village inclusif.
> Avec AGORHA DOM’, nous construisons avec vous une palette d’habitat diversifiée et évolutive. Cette offre sera orientée autour de 4 maisons de parcours, regroupement 100 habitats sous autorisation médico-sociales, 18 studios en habitat inclusif partagé et un service inclusif d’appui à l’habitat accompagné. La Fondation propose ainsi des habitats pour vivre, apprendre, essayer, souffler, pour être chez soi et habiter monde. Le dispositif AGORHA DOM’ propose une nouvelle façon de penser l’habitat, atour de la philosophie d’accompagnement personnalisé, de parcours, participatif, préventif et de partage. Ce dispositif à ainsi pour ambition d’accompagner autant les parcours de vie des personnes que de leurs proches aidants.
> Avec AGORHA COEUR’, la Fondation développe une mission d’intelligence sociétale pour accompagner concrètement l’inclusion. Cela se traduit par la création d’un Centre Ouvert d’Expertises d’Usages et de Ressources pour tous les habitants, d’une équipe ressource de territoire pour “aller vers” les personnes et situations. Elle propose également, un staff 100% dédié à l’accès aux services inclusifs de proximité, des délégués à l’accès aux droits, dans tous les domaines de vie : santé, apprentissages, culture, loisirs, sport, répit emploi, habitat, citoyenneté, bénévolats (…). Ce staff permettra d’agir concrètement pour accompagner le médecin traitant, le commerçant, le coach sportif, ou l’animateur culturel à inclure au quotidien les personnes en situation de handicap.
> Avec AGORHA LAB’, la Fondation nous proposons un lieu d’innovation, de collaboration, d’idéation, de prototypage, d’expérimentation et d’apprentissages : pour co-construire avec les personnes des solutions d’inclusion et pour adapter les solutions en situation réelle. Parce que l’inclusion, c’est de l’innovation de proximité, avec l’AGORHA LAB’, la Fondation Anne de Gaulle propose un lieu où les personnes en situation de handicap et les habitants deviennent tous chercheurs de la qualité de vie de leur quartier.
L’AGORHA LAB’ se propose d’être un hub inclusif territorial, mettant en relation les personnes vivant avec un handicap, les aidants, l’ensemble des citoyens du territoire, les collectivités, les acteurs académiques, les entreprises et les start-ups. Cette passerelle a pour enjeux de développer les usages numériques au service de l’inclusion, impulser une approche coopérative et faire de chaque acteurs un sociétaire d’une nouvelle société vraiment plus inclusive.
> Dernière pierre du village, l’AGORHA FAC expérimentera la mise en place une école de la citoyenneté inclusive, dont les programmes seront construits à partir de l’expertise de celles et ceux qui vivent avec un handicap. Cette école proposera des apprentissages de la petite enfance au 4e âge, de l’école à l’entreprise, à tous les citoyens et les professionnels de droit commun. Les cours seront dispensés par les personnes en situation de handicap sont les enseignants.
L’AGORHA FAC sera également espace d’apprentissages tout au long de la vie, pour les personnes vivant avec un handicap. Cet espace sera un lieu complémentaire aux apprentissages académiques, en fonction des besoins et aspirations de tout à chacun. Il proposera également des programmes de formation pour les professionnels de l’accompagnement à travers des formations sur site et du e-learning.
Les actions du village AGORHA
Le village AGORHA proposé par le Fondation Anne de Gaulle, c’est vraiment bien plus que des structures d’accompagnement : c'est un cœur, un esprit et une âme.
A caractère éthique : la Chaire “Numérique et citoyenneté” de l’ICP et l’ISEP pour la co-construction du Lab dans ses composantes éthiques, anthropologiques et scientifiques.Une convention cadre a été signée le 7 mai 2021.
A caractère scientifique : le Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique (CIC-IT) de l’Hôpital de Garches est partenaire envisagé sur les problématiques liées aux technologies innovantes dans le monde médical.
A caractère méthodologique : l’université catholique de Lille est partenaire envisagé avec sa formation “Ensembll” sur la création d’un living lab .
Le cabinet Auguste Debouzy rédige la charte éthique du projet.
Plus d’une centaine de collaborateurs de la Fondation Anne de Gaulle s’engagent au quotidien pour les personnes atteintes d’un handicap.
Nous contacterGoogle reCaptcha
Google Analytics / Tag Manager