07 Jul 2023

PSYCHOLOGUE (H/F) - FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE SAINT LOUIS VERSAILLES (78) - UNITE RESSOURCES TSA

Créée en 1945 à l’initiative d’Yvonne et Charles De Gaulle et reconnue d’utilité publique, la Fondation Anne De Gaulle perpétue l’œuvre la plus intime de ses fondateurs. Elle continue de faire résonner l’appel de la différence comme un appel à transformer la société par l’innovation, l’autodétermination, l’audace et l’inconditionnalité de l’accompagnement. Son ambition est de construire avec les personnes en situation de handicap leur « chez soi » au cœur de la société.
Dans le territoire des Yvelines, la Fondation Anne De Gaulle accompagne les parcours de vie à partir des ressources et expertises du Foyer de Vie de Vertcoeur (28 résidentes), situé à Milon-la-Chapelle et du Foyer d’Accueil Médicalisé Saint Louis (27 places autorisées) installé à Versailles. Le FAM St Louis accompagne actuellement les parcours de vie de 18 résidents (handicap mental, troubles du spectre de l’autisme, polyhandicap, handicap psychique) et prépare pour début 2023 l’arrivée, dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau bâtiment, neuf colocataires supplémentaires. Cette unité sera constituée comme une ressource en expertise pour l’accompagnement des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme accompagnées par la Fondation.
Les professionnels de l’Unité Ressource TSA assureront un rôle d’appui et/ou de formateur interne pour les collaborateurs de la Fondation et pour tout nouvel entrant. Cette Unité sera prolongée par une équipe mobile dite « DéfiS » dont la mission est d’apporter un appui à l’évaluation, la prévention et l’accompagnement des comportements dits « défis » auprès des partenaires du territoire.
En 2024, la Plateforme AgorHa 78 proposera dans les Yvelines des habitats accompagnés, partagés et experts, dans un esprit de tiers lieu ouvert sur la ville, construits avec les personnes en situation de handicap, leurs proches aidants, les habitants et les élus. Constitué comme une Plateforme ressource pour tout habitant du territoire, le Projet AgorHa proposera également des services de veille territoriale 24/24h et des solutions domiciliaires. Un Living lab sera par ailleurs dédié à la co-construction avec les personnes, les acteurs de droit commun et les habitants de solutions innovantes augmentées par les nouvelles technologies pour soutenir l’autonomie, la santé, l’éducation de tous dans une visée inclusive.

Nous recherchons pour la Fondation Anne de Gaulle :

Psychologue (H/F) pour l’Unité Ressource TSA
CDI à temps plein -Versailles (78) – Poste à pourvoir au 1/02/2023

VOS PRINCIPALES MISSIONS

▪ Participer, au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en lien étroit avec la coordinatrice, à la préparation et à l’ouverture de la troisième maisonnée, « Unité Ressource TSA » pour y créer le chez soi de neuf nouveaux habitants ;
▪ Evaluer, analyser les comportements défis et proposer des pistes d’interventions en lien avec l’équipe pluridisciplinaire ;
▪ Contribuer à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés en collaboration avec la coordinatrice et l’équipe pluridisciplinaire (y compris avec des bilans normés) ;
▪ Soutenir et faciliter à chaque instant la communication et l’autodétermination des résidents ;
▪ Concevoir et animer avec l’équipe éducative des activités en lien avec les projets d’accompagnement personnalisés de chaque résident (activité ouverte sur et dans le droit commun) ;
▪ Mesurer l’efficacité des stratégies mises en place et modifier les programmes en fonction des résultats, des progrès et des intérêts de la personne en lien avec les équipes.
▪ Assurer un rôle de soutien auprès des familles face aux difficultés rencontrées dans la gestion du quotidien.
▪ Participer aux réunions pluridisciplinaires ;
▪ Participer aux projets institutionnels (CAA, VIAS, apprentissages tout au long de la vie, nouvelles technologies…)
▪ Proposer des temps de reprises et d’analyse des pratiques auprès des équipes pluridisciplinaires.

PROFIL RECHERCHE

Titulaire d’un Master II en psychologie, avec une approche institutionnelle, cognitive et comportementale.
Maitrise des évaluations psychométriques. Maitrise de l’évaluation fonctionnelle des comportements. Maitrise des stratégies éducatives. Maitrise des outils de communication alternatifs.

Expérience confirmée dans le secteur du handicap auprès de personne vivant avec un TND/TSA.

Sens du travail en équipe.

Pour postuler, merci d’adresser votre lettre de candidature et CV à :

Madame Jennifer METZ, Directrice des Parcours et Accompagnements 78

Je candidate

Champs obligatoire
  • Numéro de téléphone invalide
Champs obligatoire
  • Le fichier ne doit pas dépasser 5 Mo

Conformément à notre politique de confidentialité nous nous engageons à respecter vos données personnelles

Veuillez remplir tous les champs requis
{{ APIResponse.message }}