Une ambition 100% inclusive

Changeons de paradigme face au handicap
Lancer la vidéo

Un mouvement de 67 millions de transformateurs

Dans une France où près d’une personne sur six vit avec un handicap (12 millions de personnes), visible ou invisible, et où l’environnement est essentiellement conçu pour cinq personnes sur six, la Fondation ambitionne de faire changer ce paradigme et co-construire un nouveau projet sociétal, à travers le développement de nouveaux territoires des possibles, des lieux où les personnes vivant avec un handicap et les habitants deviennent ensemble les « chercheurs-acteurs » d’une société accompagnante.

Aujourd’hui, cette personne évolue dans un environnement conçu essentiellement pour cinq personnes sur six. Et si nous changions ensemble le paradigme ? Si LA personne sur six devenait LA personne sans qui rien ne peut être commencé. Celle avec laquelle tout commence. Nous ferions de notre société un accélérateur de développement humain. Un laboratoire vivant d’innovation, où être ensemble, c’est faire ensemble. Pour faire surgir ensemble une société accompagnante.

Fidèle à ses inspirateurs, la Fondation entend rendre concrète cette transformation nationale à travers la mise en place de territoires démonstrateurs. À ce titre, elle ouvre en 2024, avec les citoyens, le premier village 100% inclusif du territoire Île-de-France.

Ce village AgorHa, implanté à Saint-Quentin-en-Yvelines (78) et sans autres frontières que celles qui seront repoussés collectivement, proposera bien plus que des structures d’accompagnement : c’est une alliance entre habitat, accompagnements, recherche participative et innovation citoyenne.

La première pierre vers une société 100% inclusive.

picto.png

Un héritage

Un mouvement inspiré par ses Fondateurs

Initiée par Yvonne et Charles de Gaulle, la Fondation dédie son action à l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Inspiré par ses Fondateurs, elle incarne une mission sociétale, un mouvement 100% inclusif, mobilisant 67 millions de transformateurs pour des nouvelles solidarités plus accompagnantes.

frame.png

Notre action

Agir en véritable laboratoire des leviers inclusifs

La Fondation s’engage pour de nouveaux territoires garantissant la pleine l’effectivité de l’inclusion :

> Être responsable des habitants de son bassin de vie
> Constituer des lieux ressources et un maillage territorial
> Simplifier l’accès aux droits de tous
> Assurer l’accompagnement des tous les citoyens

picto-1.png

100% inclusif

Faire preuve par l’exemple au travers de territoires démonstrateurs

> La Fondation entend rendre concrète cette transformation nationale à travers la mise en place de lieux démonstrateurs.

> Elle ouvre en 2024, avec les citoyens, le 1er village 100% inclusif du territoire Île-de-France, dans les Yvelines (78).

> Ce quartier proposera des habitats, un centre de ressource, dédiés aux accompagnements ouvert à tous, des équipes délégués pour transformer les services de villes avoisinantes, un campus de recherche participative et une université citoyenne dédiée à l’inclusion.

Entre possible et impossible, deux lettres et un état d'esprit.
Charles de Gaulle
anne_de_gaulle.png
03.12-post-reveal-matin-1-1.jpg

Actualités récentes

Paris-Anne de Gaulle : le symbole de notre ambition

Du 3 au 10 décembre 2022, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle a changé de nom pour devenir Paris-Anne de Gaulle, et devenir l'espace d'une semaine un lieu 100% inclusif.
Accéder à l'article
Votre soutien est notre pouvoir d'agir

J'apporte mon soutien

Faire un don à la Fondation lui permet de continuer son action auprès des personnes qu'elle accompagne. Particulier, entreprise ou fondation, chacun peut nous aider.
Projet Aghora

Projet AgorHa

Nos actions

La Fondation Anne de Gaulle projette de construire un établissement médico-social doté de 100 places d’hébergement ainsi que l’un des tout premiers living lab médico-social consacré à la déficience intellectuelle en France, d’ici 2023.
Découvrir le projet

Formulaire de contact

Je souhaite être tenu(e) informé(e) des projets de la Fondation Anne de Gaulle pour construire ensemble une société inclusive
Champs obligatoire