03 Jul 2024

Soirée Villageoise du 25 juin 2024

Soirée villagoise

La deuxième Soirée Villageoise s’est tenue le 25 juin et était dédiée au projet d’accompagnement personnalisé (PAP).

Depuis mai, avec les équipes d’accompagnement du Foyer de Vie de Vertcoeur et du Foyer d’Accueil Médicalisé Saint Louis nous avons travaillé sur une compétition d’innovation, dite « HACKATHON ». Un HACKATHON est une méthode d’accélération de l’innovation par « intelligence collective » et il s’agissait de resserrer sur une journée ce qui peut prendre plusieurs mois de conception dans d’autres contextes.

Avec pour objectif commun de disposer en septembre 2024 d’un premier support facilitant la construction partagée du projet d’habitat et d’accompagnement de vos proches au Village AgorHa.

Cet événement, conçu avant tout dans un esprit solidaire et fraternel entre les professionnels, était organisé entre trois équipes mixtes issues du FV et du FAM.

L’objectif final : créer et prototyper un support de projet d’accompagnement personnalisé (PAP) avec une vision de l’accompagnement à « 360 » :

1. Totalement accessible et personnalisable en fonction des capacités de compréhension et d’expression de chaque personne (utilisation de la communication alternative augmentée- CAA) ;
  2. Favorisant la pleine participation de la personne à son projet ;
  3. Facilitant le recueil de ses besoins et aspirations ;
  4. Tenant compte de tous les temps de vie (avant, pendant et après l’admission) ;
  5. Prenant en considération tous les lieux de vie (foyer, domicile du proche aidant, environnement de droit commun) ;
  6. S’intéressant à toutes les dimensions de la vie (santé, vie quotidienne, communication, apprentissages, culture, loisirs, sports, citoyenneté, spiritualité) ;
  7. Favorisant le partage des informations avec les représentants légaux et les acteurs de l’accompagnement.

Lors de la Soirée du Village du 25 juin, les équipes ont présenté leur projet auprès d’un Jury réuni à cette occasion composé de :

1. Représentants des résidents et des familles aux CVS du FV et du FAM ;
  2. Représentant de la gouvernance de la Fondation Anne de Gaulle ;
  3. d’associations de personnes du territoire.

Parmi les 3 projets présentés, CLEVIE a convaincu le jury en raison de sa capacité à être mis en œuvre dans des délais courts. Le Jury a tenu à indiquer que les 3 projets étaient complémentaires les uns des autres.

img_4988-002-1.jpg

Texte court

img_4993.jpg

Texte court