Zoom sur les ateliers CAA au sein du foyer St Louis.
La CAA est un formidable outil d’expression pour les personnes en situation de handicap, et comme pour toute nouvelle pratique, son apprentissage demande un peu d’entrainement pour se l’approprier pleinement.
Le Foyer St Louis propose chaque matin des ateliers CAA, offrant un apprentissage immersif à travers des activités pratiques et ludiques.
Un menu interactif pour le petit-déjeuner : grâce à des images, les résidents peuvent découvrir les différents aliments proposés chaque matin, tout en apprenant à exprimer leurs préférences de manière autonome. Ce système visuel facilite la communication avec les professionnels, tout en permettant aux personnes accompagnés de s’impliquer activement dans leur quotidien.
Des emplois du temps visuels et colorés : chaque jour, grâce à des images à scratch également, un tableau affiche les professionnels présents le matin et l’après-midi, avec des photos pour faciliter l’identification. Au centre de ce tableau, le menu du repas du midi est illustré par des images représentant les différents plats proposés, afin de rendre les choix plus accessibles pour tous.
La CAA permet ainsi à chaque résident de réinventer et de s’adapter à l’organisation quotidienne, tout en renforçant leur autonomie et leur confiance en eux.