30 Nov 2022

Campagne Aéroports de Paris

fadg-visuel-02.jpg

« La seule querelle qui vaille est celle de l’homme. C’est l’homme qu’il s’agit de sauver, de faire vivre et de développer » "

Charles de Gaulle

À l’occasion du 3 décembre 2022, Journée mondiale des Personnes Handicapées, la Fondation Anne de Gaulle publie son premier plaidoyer sociétal.

Réaffirmant le refus du statu quo et de la fatalité inscrits dans l’ADN de la Fondation, le plaidoyer du 3 décembre 2022 invite au rassemblement et à l’engagement de toute la société.

Il relaie l’appel de nombreuses associations pour changer le paradigme en matière d’accompagnement des personnes ayant un handicap.

Pour que les droits des personnes soient effectifs, ce n’est plus aux personnes de s’adapter à un environnement qui n’a pas été conçu avec elles et pour elles.

Enjoindre la société à s’engager pour une plus grande inclusion ne suffit pas non plus, si elle n’y est pas accompagnée concrètement au quotidien.

Notre invitation est de permettre la rencontre accompagnée entre tous pour accélérer le développement humain de notre société.

Notre conviction est que notre vulnérabilité a le pouvoir de transformer notre société. Elle est un moteur de développement humain, d’innovation et de cohésion. Là où nous habitons, là où nous travaillons, nous pouvons créer ensemble notre place commune.

Une place où chacun peut vivre « un et ensemble ».

Ce projet de société est possible, maintenant.

Parce que l’inclusion repose :

1. Sur la mobilisation de tous les citoyens :

L’inclusion, ce sont des compétences citoyennes qui s’apprennent.

Nous pouvons mieux armer ensemble la société avec des apprentissages citoyens simples qui font progresser la vie de tous et qui s’apprennent dès le plus jeune âge.

2. Sur la mobilisation des territoires :

Des espaces pour faire ensemble peuvent être créés dans chaque territoire, chaque quartier.

À la source de l’innovation, ces laboratoires vivants de proximité font des personnes concernées et de tous les habitants les « chercheurs-acteurs » de leur territoire ;

3. Sur la mobilisation de chacun dans son métier :

Nous avons le pouvoir de faire qu’ensemble, l’habitat, la santé, l’emploi, la culture, le loisir, le sport se transforment pour tous.

Pour réussir, chacun dans son métier doit y être accompagné.

4. Sur l’expertise des professionnels du lien pour accompagner la société à se transformer :

Pour bien accompagner les personnes, ils s’engagent à mieux accompagner la société.

Ensemble, engageons-nous !

Plaidoyer

Retrouvez nos 4 actions dans le détail

Pour une société vraiment inclusive