Construire un chez soi accessible à tous : 3 questions Andibo
Pour concevoir un environnement accessible à toutes les situations de handicap, nous avons fait appel aux compétences de deux designeuses spécialisées de la société ANDIBO, convaincues que des « espaces adaptés doivent aussi être beaux et désirables ». Elles partagent avec nous leur vision et leur expertise au travers de ces 3 questions :
Comment intégrez-vous les besoins spécifiques des futurs habitants dans vos créations ?
“C’est la rencontre d’un projet d’accueil et de nos travaux qui va permettre d’adapter l’espace pour tous. Avant de concevoir, il faut bien comprendre le projet et les besoins des personnes qu’il doit servir. Cette phase de collecte des besoins est essentielle, il faut construire avec tous les acteurs du projet. Nos travaux sont également basés sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, les recommandations de la HAS et différents textes de références sur l’influence de l’espace sur le quotidien des personnes. Notre travail c’est de traduire ces recommandations et les besoins collectés en solutions concrètes pour les personnes.”
Quel rôle joue le design dans l’accompagnement et l’inclusion au quotidien ?
“Souvent, les solutions proposées pour répondre aux besoins des personnes fragilisées ou en situation de handicap sont « pratiques » mais l’aspect esthétique est souvent négligé. Chez Andibo nous pensons que chaque personne, quelles que soient ses particularités, doit pouvoir vivre et grandir dans un espace de vie beau et adapté lui permettant d’exprimer son potentiel et d’accéder à l’autonomie. Le beau a de nombreuses vertus (bien être, valorisation, estime de soi, etc..). Pour nous il est essentiel de ne pas “stigmatiser”, et le design de solutions permet cela.
Un espace adapté pourra convenir à tous, il faut tendre vers un design universel, c’est cela la véritable inclusion.”
Pouvez-vous nous donner un aperçu des innovations que vous avez intégrées dans ce projet ?
“Ce qui est innovant, c’est l’accompagnement de bout en bout que propose Andibo. Nous sommes présents à chaque phase du projet, de la relecture des plans au choix du mobilier adapté. Sur ce projet, la Fondation a souhaité, tout au long du projet, impliquer le plus possible les futurs habitants, leur proches-aidants et les professionnels, à travers des Forums participatifs pour la construction du Village AgorHa.
Sur nos aménagements sur mesure, l’objectif a été, afin d’optimiser l’espace, de pouvoir faire apparaitre ou disparaitre certaines fonctions des espaces de vie, de découper l’espace en sous espaces pour proposer des possibilités de « retrait » plus ou moins important au sein du collectif. La sensorialité aussi a été particulièrement travaillée, tout en laissant aussi des choix de personnalisation.”
Merci à Andibo d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Si vous souhaitez en savoir plus sur leur démarche, rendez-vous sur : www.andibo.org