La Fondation affiche un indice d'égalité Femme-Homme de 94 points sur 100 en 2023.
La Fondation Anne de Gaulle a amélioré son indice d’égalité Femme-Homme pour l’année 2023, atteignant 94 points sur 100, soit une progression d’un point par rapport à 2022. Cet indice témoigne de l’engagement continu de la Fondation en faveur de l’égalité des sexes.
Bien que le principe de “à travail égal, salaire égal” soit inscrit dans la loi, les femmes en France subissent toujours en moyenne une disparité de rémunération de 9 % par rapport aux hommes. L’égalité professionnelle ne relève pas uniquement de la justice sociale, mais devrait constituer la norme indiscutable.
Dans cette optique, la Fondation Anne de Gaulle s’engage activement. À travers sa politique de “Développement Humain”, elle met en œuvre des initiatives visant à promouvoir l’égalité entre les sexes, ainsi que la diversité et l’inclusion pour tous.
Mieux comprendre le calcul de l’indice Femme-Homme
L’indice d’égalité Femme-Homme est un outil de mesure. Il permet d’évaluer l’égalité entre les sexes dans les entreprises. Cet indice se base sur plusieurs indicateurs tels que la répartition des salaires, la parité au sein de l’entreprise et la proportion de femmes dans les postes à responsabilité.
L’objectif de cet indice est de favoriser l’égalité entre les sexes au sein des entreprises. Il donne des repères concrets pour mesurer leur progression en matière de diversité et d’inclusion. Les entreprises ayant un indice élevé démontrent ainsi leur engagement en faveur de l’égalité entre les sexes.
> En savoir plus sur la méthodologie appliqué à l’indice Femme-Homme