20 May 2020

Les valeurs gaulliennes

Le Président de la République a lancé officiellement l’Année De Gaulle, le dimanche 17 mai à Montcornet (Aisne). Une commémoration sous l’égide du 80e anniversaire de la bataille de Montcornet.

En 1940, le colonel de Gaulle mène une contre-attaque à la tête de la 4e division cuirassée. Cet esprit de résistance dans la période de débâcle fait montre de la volonté et du courage des combattants français.

L’histoire nous rappelle que les moments de déroutes et de difficultés sont parfois inévitables mais ils n’en sont pas moins insurmontables ! L’épidémie de Covid-19 nous a rappelé comme la solidarité de tous (salariés, familles, bénévoles, résidents…) reste une valeur cardinale pour affronter et surmonter des difficultés exceptionnelles comme celles que nous venons de traverser.

Nous retrouvons cette réflexion dans une lettre de la Fondation Charles de Gaulle rédigée par son président, monsieur Hervé Gaymard.

Notre président, monsieur Jean Vendroux, participe à cette introspection dans sa lettre d’une Fondation résistante. Empreint de la vision originelle dans laquelle la résilience donne toujours de la force, dans laquelle l’esprit est le moteur de nos agissements. Et grâce auquel nous pouvons prétendre d’une élévation morale.