Posez la première pierre vers une société 100% inclusive
Montigny-le-Bretonneux | La Fondation Anne de Gaulle pose, lundi 2 octobre 2023, la première pierre de son mouvement sociétal 100% inclusif symbolisé par son premier territoire démonstrateur, le Village AgorHa. En présence d’Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, de Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes handicapés, de Pierre Bédier, président du Conseil Départemental des Yvelines, de Jean-Michel Fourgous, président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin en Yvelines et Lorrain Merckaert, maire de Montigny-le-Bretonneux, cette première pierre marque un tournant inclusif dans les Yvelines, nouvelle terre d’innovations sociétales.
Créée à l’initiative d’Yvonne et Charles de Gaulle, la Fondation Anne de Gaulle, investie dans l’accueil et l’accompagnement “pour la vie” de personnes en situation de handicap, s’est donnée pour ambition de transformer durablement la société.
Dans une France où près d’une personne sur six vit avec un handicap, visible ou invisible, et où l’environnement est essentiellement conçu pour cinq personnes sur six, la Fondation et ses partenaires ambitionnent de faire changer ce paradigme sociétal et construire avec tous les habitants de nouveaux territoires des possibles. Se transformant à cette fin progressivement en structure d’accompagnement et de recherche, la Fondation Anne de Gaulle crée des lieux « laboratoires » où les personnes vivant avec un handicap et les habitants deviennent ensemble les « chercheurs-acteurs » d’une société inclusive.
AgorHa, un modèle accélérateur de liens au cœur des Yvelines
Fidèle à ses inspirateurs, la Fondation mobilise l’engagement des acteurs pour réussir le changement de paradigme, à travers des territoires démonstrateurs. A ce titre, elle ouvre en 2024, avec les citoyens, le premier village 100% inclusif du territoire Ile-de-France. Ce village, implanté à Montigny-le-Bretonneux (Saint-Quentin-en-Yvelines, 78), dont les constructions bâtimentaires sont financées en majorité par le Conseil départemental des Yvelines, propose bien plus que des structures d’accompagnement. Il propose pour les Yvelinois autour d’un centre de ressources une alliance entre habitat, accompagnement, recherche participative et innovation citoyenne.
Au-delà de sa mission médico-sociale, le Village AGORHA développe une mission de veille et responsabilité sur ses territoires de proximité. Pour réussir cet engagement, le Village soutient la transformation des métiers de l’accompagnement en testant des nouveaux rôles à responsabilité sociétale. Le Village a pour ambition de soutenir tous les citoyens en transformant les services de proximité que sont la santé, les commerces, la culture, les loisirs, (…) en les rendant véritablement accessibles à tous, par et avec l’expertise des personnes en recherche d’autonomie.
Être disruptif autour de l’habitat et l’accompagnement
Ce premier village démonstrateur est la modélisation des quatre leviers garantissant l’effectivité de l’inclusion : la responsabilité populationnelle partagée sur un territoire de référence, la proximité de l’action et “l’aller vers”, le développement des expertises et l’accompagnement des citoyens. Opérationnellement, cela se traduit par la mise en place de quatre dispositifs spécifiques, actuellement en préfiguration. AGORHA DOM’ est une plateforme d’habitats pour les personnes vivant avec un handicap. Ce dispositif fait de la modulation son levier. Puisqu’aucun parcours de vie n’est linéaire, cette plateforme a pour mission de proposer une offre d’habitat modulable, selon les trajectoires, accidents de vie, les besoins et apprentissages propres à chacun.
AGORHA CŒUR’ est le Centre Ouvert d’Expertises d’Usages et de Ressources. Il est un lieu ressource tout au long du parcours de vie, quel que soit le choix d’habitat et le besoin d’autonomie. Il soutient autant les personnes que les habitants et professionnels non spécialisés dans le handicap. Il sera composé d’une « équipe ressource 360 », qui assurera des prestations globales d’évaluation, d’assistance aux projets et aux parcours, de délégués à l’inclusivité de proximité et d’un plateau technique médico-social ouvert sur la ville, en appui de tous les domiciles.
Un lieu de recherche participative et d’innovation citoyenne.
En appui des dispositifs AGORHA CŒUR’ et AGORHA DOM’, la Fondation entend aller plus loin dans l’effectivité de l’inclusion, à travers un dispositif d’innovation de proximité : AGORHA LAB’, un espace de recherche participative et d’expérimentation à taille humaine. Ce lieu, également en préfiguration, permettra à tous les habitants de devenir les « chercheurs-acteurs » de la qualité de vie de leur quartier. Avec pour objectif de viser partout pour tous un panier de services de proximité 100% inclusifs. Un lieu pour passer de la pensée à l’action, comme l’aurait souhaité le Général de Gaulle et sa femme, Yvonne de Gaulle.
Enfin, la Fondation proposera un programme AGORHA FAC’, lieu des apprentissages au service de l’inclusion. Dispensé par des personnes vivant avec un handicap, la Fondation Anne de Gaulle entend développer un programme de formation et d’éducation à la citoyenneté inclusive, à destination de tous les citoyens, à tous les âges de la vie : langue des signes simplifiée en crèche, formations des professionnels de l’accompagnement par celles et ceux vivant le handicap, maîtrise de la conception universelle à l’attention de tous les secteurs professionnels, certification professionnelle pour les professionnels du lien … Une ambition réaliste pour changer les mentalités durablement.
Une ambition et mouvement pour une société 100% inclusive
La Fondation lance le 02 octobre dans les Yvelines le mouvement 100% inclusif. Rendez-vous est donné tout au long de l’année aux citoyens, élus, entreprises, futurs professionnels pour des forums de construction partagée du Village. En particulier, le 03 décembre 2023, à l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, les habitants seront invités à un « sprint design » pour construire l’ambition du futur Campus Recherche 100% inclusif. Il regroupera au service de tous les habitants, dans une unité de lieu au cœur du Village, les dispositifs de recherche et d’enseignement.
“Entre possible et impossible, deux lettres et un état d’esprit” déclarait le Général de Gaulle. C’est dans cet état d’esprit que s’inscrit notre mouvement sociétal fondé sur l’autodétermination des personnes en situation de handicap et l’engagement citoyen : une société 100 % inclusive.