Institutionnel 12 May 2022

Quand la Fondation Charles de Gaulle rencontre la Fondation Anne de Gaulle

fondation-de-gaulle-rencontre.jpg

Quand la Fondation Charles de Gaulle rencontre la Fondation Anne de Gaulle, la grande Histoire du combat national pour la liberté et l’autodétermination rencontre et s’éclaire de l’histoire d’un parcours de vie, ” celui de parents comme les autres”, Yvonne et Charles de Gaulle, face à leur combat le plus intime, Anne, leur fille cadette.

C’est dans le bureau occupé rue de Solferino par le Général de Gaulle de 1947 à 1958, où l’on découvre la machine à écrire où fut rédigé l’appel du 18 Juin, que le Président Jean VENDROUX a partagé l’histoire de la Fondation Anne de Gaulle.

En 1945, les Fondateurs forment un projet innovant en rupture avec les prises en charge asilaires, pour valoriser les capacités, soutenir les choix de vie et défier la fatalité de diagnostics sonnant comme des défaites.

Un esprit qui se poursuit aujourd’hui par un projet de mobilisation sociétale créant au cœur de la société l’ouverture du champ des possibles.

Remerciements au Président de la Fondation Charles de Gaulle, Hervé GAYMARD, à Christine BRANCHU Secrétaire Générale, Antoine BROUSSY, Directeur et Catherine TROUILLER, Directrice des publications et des expositions, pour la qualité de l’accueil et ces quelques pages d’histoire effleurées dans ce bureau où le Général de Gaulle rassemblait ses proches tous les mercredis à 10 heures …ce qui resta en 1958 le jour et l’horaire du Conseil des Ministres…