17 Oct 2024

Village AgorHa : cap vers 2025 !

AgorHa, village laboratoire - octobre 2025

Il y a un an, la Fondation Anne de Gaulle posait la première pierre symbolique du Village AgorHa,  laboratoire d’une société accompagnante. Aujourd’hui, les bâtiments sont presque achevés et la livraison approche à grands pas. L’installation des équipements permettra d’accueillir les premiers résidents dès le printemps prochain. Entre l’ouverture du village, les activités pour le territoire et les 80 ans de la Fondation, 2025 s’annonce déjà comme une année historique, incarnant notre vision d’une société véritablement accompagnante.

Le Village AgorHa est en phase d’aménagement intérieur, une étape cruciale pour créer de véritables maisons de vie. Ces maisons ne sont pas simplement des lieux où l’on réside, mais des environnements pensés pour offrir à chacun un cadre de vie respectueux de ses besoins et de ses aspirations.

Si les intempéries importantes de l’année 2024 ont nécessité de repositionner l’ouverture aux futurs habitants en mars 2025, malgré ces contretemps, notre engagement reste inchangé : créer un village pour vivre ensemble.

Des équipements et des admissions sur mesure

La prochaine étape sera l’équipement de ces maisons. Nous testons et sélectionnons avec les futurs habitants les technologies adaptées, les mobiliers, certains conçus sur mesure pour le confort et l’autonomie, ou des espaces communs favorisant la convivialité. Nous impliquons les futurs habitants à faire des choix et exprimer des préférences au cours de forums participatifs adaptés. En parallèle, nous allons à la rencontre des futurs nouveaux habitants et de leurs familles. A travers le Centre Ouvert d’Expertises d’Usages et de Ressources (CŒUR), nous soutenons chaque personne pour construire avec elle son projet d’habitat et d’accompagnement.

Recherche : un premier hackathon en juin dernier

En juin dernier, personnes accompagnées, familles, professionnels et partenaires se sont retrouvés autour d’une compétition d’innovation, le Hackathon, afin de prototyper des solutions facilitant la participation des personnes accompagnées à leur projet d’accompagnement personnalisé (PAP). C’est ainsi que trois prototypes « PAP 360 » vont entrer, dès l’automne 2024, en incubation au sein de notre CAMPUS RECHERCHE. Pour que chacun au Village puisse disposer d’un lieu et de ressources adaptées pour construire son projet de vie.

Par ailleurs, nos programmes d’innovation continuent de progresser, avec des projets de recherche-action comme celui d’Assistant personnel de communication ou encore Habitat des chercheurs. L’équipe mobile Coeur Handi’Âge poursuit son action innovante auprès des personnes âgées vieillissantes.

Un nouveau territoire des possibles

Village AgorHa

Village AgorHa La Fondation Anne de Gaulle s'engage à faire de la société une place commune construite par tous pour tous. Inspirée par ses fondateurs, la Fondation Anne de Gaulle propose une nouvelle vision des possibles, fondée sur l'autodétermination, la cohésion sociale et le plein accès à la citoyenneté.

Village AgorHa