Présentation de la Fondation Anne de Gaulle
Son histoire
La Fondation Anne de Gaulle, reconnue d’utilité publique en 1945, a été créée à l’initiative du Général et de Madame Charles de Gaulle pour accueillir des jeunes femmes handicapées mentales « sans ressources, bénéficiant des secours de l’assistance publique et de préférence provenant de familles éprouvées par la guerre », afin qu’elles bénéficient des mêmes soins que leur propre fille Anne, atteinte de trisomie 21. Madame de Gaulle assumera la Présidence de la Fondation de 1945 jusqu’à sa mort le 8 novembre 1979.
En août 1946, la Fondation ouvre son premier établissement au Château de Vertcoeur à Milon-la-Chapelle (Yvelines).
Ses établissements actuels
Le foyer de vie de Vertcoeur accueille en internat 40 femmes présentant une déficience intellectuelle et bénéficiant d’une orientation « foyer de vie » par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
Ce foyer est l’établissement historique de la Fondation. Il est réparti en 4 unités accompagnées chacune par une équipe composée d’un éducateur spécialisé, d’un moniteur-éducateur, d’un aide-soignant et d’un aide médico-psychologique. L’équipe paramédicale se compose d’un infirmier, d’un psychologue et d’un psychomotricien.
Le foyer de Vertcoeur fait appel à des intervenants extérieurs pour l’accompagnement médical des personnes (SIAAD de Chevreuse, médecin généraliste, médecin psychiatre, podologue …) et des veilleurs assurent une présence la nuit.
Le foyer Saint Louis est un Foyer d’Accueil Médicalisé situé à Versailles. Le foyer accueille 18 adultes présentant une déficience intellectuelle moyenne ou profonde et fonctionne en internat. Les résidents sont répartis en deux maisons, qui ont chacune leurs propres activités. Chaque maison compte 9 résidants accompagnés par une équipe composée de moniteurs-éducateurs, d’aides médico-psychologiques et d’aides-soignants.
Contrairement à Vertcoeur, le Foyer Saint Louis dispose d’une équipe médicale et paramédicale composée d’un médecin généraliste, d’un médecin psychiatre, d’un psychologue, d’un infirmier, d’un psychomotricien et d’un ergothérapeute. Des veilleurs assurent une présence chaque nuit.
Un centre de vacances, situé à Sainte-Feyre en Creuse.
Ce gîte est destiné aux établissements ou organismes de vacances pour personnes en situation de handicap. Il peut accueillir jusqu’à 25 personnes. En 2018, le gîte a accueilli 5 séjours pour une durée comprise entre 1 semaine et deux mois.
Les Domiciles Groupés Accompagnés à Sainte Anne d’Auray (Morbihan).
Cet établissement, la résidence Anne de Gaulle, se compose de deux pavillons de six places et d’un logement d’accueil temporaire. L’ouverture date de l’été 2019. L’attachement d’Yvonne de Gaulle à Sainte Anne d’Auray n’est un secret pour personne. “Anne”, prénom donné à sa seconde fille, deviendra le nom de la Fondation à sa disparition en février 1948, puis celui de sa petite-fille en souvenir de cette tante «pas comme les autres mais qui était une grâce » selon le Général.
Mais Sainte Anne d’Auray est liée aussi au Général de Gaulle qui y vint en pèlerinage en 1947 et sur un autre continent, avec la basilique Sainte Anne de Brazzaville au Congo, un des 3 pays africains ayant rallié la France libre en 1940 et nommée ainsi par le curé breton qui l’inaugura. Grâce à l’archevêché qui nous a cédé le terrain il a quelques années, nous avons pu répondre à l’appel du Conseil Départemental du Morbihan, précurseur dans ce domaine, et créer une résidence pour adultes handicapés.
Activités proposées
ACTIVITES MAINTIEN DES ACQUIS ET CULTURELLES
Ces activités visent le maintien de connaissance : reconnaissance de formes, couleurs, lettres pour certains, travailler la mémoire ; éveil à la curiosité (WII – Jeux de société – Conte – Chant – Makaton – Peinture – Musique – Photo – Motricité fine – Fabrication de bijoux – Informatique).
ACTIVITES SOCIALES ET DOMESTIQUES
Achat de magazine/revue, Recyclage du verre, Sortie chez le coiffeur, Courses maisonnées ou personnelles, Temps maisonnées d’expression et d’informations sur la vie collective.
ACTIVITES SPORTIVES ET BIEN-ETRE
Parcours sportif Promenade, Gym douce, Vélo/ Tricycle, Jeux de plein air (ballon/ quilles/pétanque…), Piscine, Equithérapie, Esthétique, Relaxation, Coiffeur, Sortie en voiture, Jeux d’eau, Écoute musicale, Séance vidéo.
ACTIVITES CULTUELLES
Il y a eu des sorties culturelles à : la Rue du Bac, Argenteuil, Notre Dame de Paris, Mosquée et Institut du Monde Arabe, les Sœurs de Vauhalan, Carmel de St Germain, Notre Dame des Armées. Ces sorties ont lieu une fois par mois. Ces activités répondent aux attentes des résidents et leur permettent de vivre leur foi.
ACTIVITES THERAPEUTIQUES
Equithérapie, l’art-thérapie, snoezelen.
Son Conseil d’Administration
La Fondation est administrée par un Conseil d’Administration composé de 12 membres dont 4 membres au titre du collège des fondateurs, 4 membres au titre du collège des personnes qualifiées, 4 membres au titre des partenaires institutionnels (Fondation Charles de Gaulle, Habitat et Humanisme, Office Chrétien des personnes Handicapées, Ville de Versailles).
Ses projets
Soucieux de renforcer ses capacités d’accueil et d’assurer le bien-être des personnes accompagnées, le Conseil d’Administration de la Fondation Anne de Gaulle a lancé un plan de développement ambitieux. La Fondation a mis en place une réflexion concernant le vieillissement des personnes en situation de handicap en s’appuyant sur un groupe d’experts (gérontologues, psychiatres, psychologues, professionnels du handicap et du vieillissement).
Une collaboration active avec les tutelles institutionnelles (Conseil Départemental et Agence Régionale de Santé) a permis l’élaboration et le dépôt d’un dossier d’Appel à Manifestation d’Intérêt pour la création d’une Plateforme de Services permettant d’accompagner les résidents tout au long de leur parcours de vie.
Cette plateforme se composera d’un foyer de Vie, d’un Foyer d’Accueil Médicalisé et d’une Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes. Un accueil de jour est également prévu sous réserve de l’accord des tarificateurs.
Outre l’augmentation des capacités d’accueil, l’innovation et la force d’un tel projet est d’associer au sein d’une même organisation :
- Une Plateforme de Services médico-sociale à Saint Quentin en Yvelines
- Des habitats inclusifs au centre de Versailles
- Un centre de vacances et de répit pour les aidants dans le Château de Vertcoeur.
Le projet AgorHa
La Fondation Anne de Gaulle annonce la création d’une structure unique en France au service des adultes déficients intellectuels. L’AgorHA ouvrira ses portes en 2022 en plein cœur de Montigny le Bretonneux à proximité du Plateau de Saclay. Il sera composé d’une structure d’hébergement de 100 places, adaptée et adaptable pour accueillir tout type de handicap mental et ce jusqu’à la fin de vie, ainsi que le premier living lab consacré à la déficience intellectuelle.
Projet AgorHa