Une ambition 100% inclusive
Changeons de paradigme face au handicap
Notre plaidoyer
Un mouvement de 67 millions de transformateursDans une France où près d’une personne sur six vit avec un handicap (12 millions de personnes), visible ou invisible, et où l’environnement est essentiellement conçu pour cinq personnes sur six, la Fondation ambitionne de faire changer ce paradigme et co-construire un nouveau projet sociétal, à travers le développement de nouveaux territoires des possibles, des lieux où les personnes vivant avec un handicap et les habitants deviennent ensemble les « chercheurs-acteurs » d’une société accompagnante.
Aujourd’hui, cette personne évolue dans un environnement conçu essentiellement pour cinq personnes sur six. Et si nous changions ensemble le paradigme ? Si LA personne sur six devenait LA personne sans qui rien ne peut être commencé. Celle avec laquelle tout commence. Nous ferions de notre société un accélérateur de développement humain. Un laboratoire vivant d’innovation, où être ensemble, c’est faire ensemble. Pour faire surgir ensemble une société accompagnante.
Fidèle à ses inspirateurs, la Fondation entend rendre concrète cette transformation nationale à travers la mise en place de territoires démonstrateurs. À ce titre, elle ouvre en 2024, avec les citoyens, le premier village 100% inclusif du territoire Île-de-France.
Ce village AgorHa, implanté à Saint-Quentin-en-Yvelines (78) et sans autres frontières que celles qui seront repoussés collectivement, proposera bien plus que des structures d’accompagnement : c’est une alliance entre habitat, accompagnements, recherche participative et innovation citoyenne.
La première pierre vers une société 100% inclusive.
Un héritage
Un mouvement inspiré par ses Fondateurs
Initiée par Yvonne et Charles de Gaulle, la Fondation dédie son action à l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Inspiré par ses Fondateurs, elle incarne une mission sociétale, un mouvement 100% inclusif, mobilisant 67 millions de transformateurs pour des nouvelles solidarités plus accompagnantes.
Notre action
Agir en véritable laboratoire des leviers inclusifs
La Fondation s’engage pour de nouveaux territoires garantissant la pleine l’effectivité de l’inclusion :
> Être responsable des habitants de son bassin de vie
> Constituer des lieux ressources et un maillage territorial
> Simplifier l’accès aux droits de tous
> Assurer l’accompagnement des tous les citoyens
100% inclusif
Faire preuve par l’exemple au travers de territoires démonstrateurs
> La Fondation entend rendre concrète cette transformation nationale à travers la mise en place de lieux démonstrateurs.
> Elle ouvre en 2024, avec les citoyens, le 1er village 100% inclusif du territoire Île-de-France, dans les Yvelines (78).
> Ce quartier proposera des habitats, un centre de ressource, dédiés aux accompagnements ouvert à tous, des équipes délégués pour transformer les services de villes avoisinantes, un campus de recherche participative et une université citoyenne dédiée à l’inclusion.
Entre possible et impossible, deux lettres et un état d'esprit.
Actualités récentes
Paris-Anne de Gaulle : le symbole de notre ambition
Du 3 au 10 décembre 2022, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle a changé de nom pour devenir Paris-Anne de Gaulle, et devenir l'espace d'une semaine un lieu 100% inclusif.Accéder à l'article
Nous soutenir
J'apporte mon soutien
Faire un don à la Fondation lui permet de continuer son action auprès des personnes qu'elle accompagne. Particulier, entreprise ou fondation, chacun peut nous aider.Nous soutenir
Projet AgorHa
Nos actions
La Fondation Anne de Gaulle projette de construire un établissement médico-social doté de 100 places d’hébergement ainsi que l’un des tout premiers living lab médico-social consacré à la déficience intellectuelle en France, d’ici 2023.Découvrir le projet